A chaque utilisation, il faut la rincer, et en fin de règles la stériliser soit en la faisant bouillir 5 minutes, soit au micro-ondes pendant 3 min à 700w dans sa boite de stérilisation.
De l'eau bouillante dans une casserole fera très bien l'affaire et c'est la méthode la plus simple ! Faites tout simplement bouillir de l'eau dans une casserole (réservée à la stérilisation de votre cup). Une fois portée à ébullition plongez la cup dans l'eau pendant 2 à 10 minutes selon la notice du fabricant.
Laissez tremper votre cup tout une nuit dans un mélange moitié eau, moitié eau oxygénée, et n'oubliez pas de bien la rincer le lendemain!
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Utiliser trop de savon pour la nettoyer.
Les résidus de savon, même s'il s'agit de savon intime, peuvent nourrir la flore bactérienne normalement présente dans le vagin et la faire croître de manière exponentielle, ce qui entraîne de mauvaises odeurs et une modification de la flore et du pH vaginaux.
Puis-je uriner avec ma cup ? Tout à fait. Il ne s'agit pas du même orifice, donc vous pouvez aller uriner quand vous en avez besoin, sans avoir à enlever votre coupe menstruelle.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.
La cup menstruelle peut être vidée lorsque vous sentez qu'elle est pleine. C'est notamment le cas lors de règles abondantes. Sinon, vous devez vider votre coupe menstruelle après 6 ou 8 h maximum (en fonction des recommandations du fabricant), afin d'éviter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).
Dans un premier temps, cela se manifeste par une forte fièvre, des symptômes qui rappellent ceux de la grippe ou de la gastro, ou encore des éruptions cutanées. Mais dans les cas les plus extrêmes, le choc toxique peut entraîner une défaillance des organes, un coma, voire le décès.
La FAQ du danger de la coupe menstruelle
Lorsque vous gardez votre cup sur une trop longue durée, les menstruations stagnent à l'intérieur du vagin, ce qui permet la prolifération des staphylocoques, qui peuvent être à l'origine du syndrome du choc toxique, une maladie aux conséquences très graves voir mortelles.
Vous pouvez même utiliser un savon sans parfum ni huile (ayant un pH doux à acide entre 3,5 et 5,5) pour prendre soin de votre cup tout en prenant soin de vous ! A la fin de vos règles, nous vous recommandons de recommencer la stérilisation de la cup de la même façon que pour sa première utilisation.
MODE D'EMPLOI. Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.
L'eau bouillante : C'est la méthode la plus simple ! Choisissez un bol uniquement dédié à cet effet et mettez-y votre cup. Faites chauffer de l'eau dans la casserole ou dans une bouilloire. Dès que l'eau est frémissante, versez-la dans le contenant et 7 minutes après, le tour est joué !
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c'est certainement qu'elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.
C'est vraiment la solution d'urgence, mais vous pouvez tout à fait vider votre cup dans la cuvette des toilettes, l'essuyer avec un peu de papier WC ou un mouchoir en vérifiant qu'il n'est reste pas après, puis réinsérer votre cup.
Peut-on dormir avec une coupe menstruelle? Si vous bougez beaucoup la nuit ou si vous avez des règles abondantes, vous allez adorer dormir avec la Diva Cup. Elle ne gêne pas vos mouvements, reste bien en place et vous assure une protection complète toute la nuit!
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.
Utiliser le maillot de bain menstruel
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade.
une petite taille pour les jeunes filles et femmes de moins de 30 ans et pour les nullipares (ou celles qui ont accouché par césarienne) une grande taille pour celles de plus de 30 ans et/ou qui ont un flux abondant et/ou qui ont déjà accouché par voie basse.
Les critères pour choisir la taille de sa coupe menstruelle
La contenance d'une grande taille de cup va de 25 à 30 ml alors que la contenance d'une petite taille de cup va généralement de 20 à 25 ml. Mais un flux menstruel abondant ne justifie pas à lui seul le choix de la grande taille.