Faites de l'exercice
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Pour être foisonnant, notre imaginaire doit être nourri continuellement. Pour ce faire, n'hésite pas à aller voir de belles expos, lire des livres pour voyager vers des univers nouveaux, voir des films ou écouter des podcasts… De nos jours, il y a mille et une façons d'apprendre des nouvelles choses facilement !
Stress et fatigue mentale : des niveaux élevés de stress, d’anxiété ou d’épuisement mental peuvent affecter diverses fonctions cognitives, notamment l’imagination . Lorsque votre esprit est préoccupé ou dépassé, il peut être plus difficile de s’engager dans une pensée créative ou imaginative.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Si vous souffrez d’aphantasie, vous ne pourrez peut-être pas visualiser aucun type d’image dans votre tête. On pense que l'aphantasie est rare, affectant environ 1 à 3 % de la population . Ces individus n'ont pas « d'œil mental » ou leur imagination est essentiellement aveugle.
Pour cela, il faut consommer du gras (principal constituant du tissu cérébral, après l'eau), et notamment des oméga-3 dont l'acide docosahexaénoïque (DHA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide alpha-linolénique (ALA), tous trois importants pour les structures membranaires et un bon métabolisme cérébral.
Il y a des cas où l'imagination peut être mauvaise, comme quand on est stressé et qu'on imagine le pire des scénarios, quand elle mène à la paranoïa, à l'anxiété, au déni, à la déception, qu'on perd pied avec la réalité, quand elle perturbe la réflexion.
Elle commence tôt dans l'enfance – de façon exemplaire avec les jeux qui sont à la base du « faire semblant » – et se continue chez l'adulte avec les rêveries, les fantasmes, les créations, les projets. Elle s'exerce de façon différente selon les cultures.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
LE POISSON
Par exemple, un type d'acide gras oméga 3 connu sous le nom de DHA (acide docosahexaénoïque) est extrêmement important pour la construction des cellules nerveuses. Celles-ci sont responsables de la croissance et du développement de notre cerveau, ainsi que des capacités d'apprentissage, indique Lisa Mosconi.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Laisser reposer.
Ne travaillez plus à votre projet pendant plusieurs heures (ou plusieurs jours si vous avez davantage de temps) et reprenez votre réflexion après ce temps de pause. Se relire et trier les bonnes idées et les moins bonnes. Reliez certaines idées entre elles pour les étoffer.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
L'aphantasie se produit lorsque votre cerveau ne forme pas ou n'utilise pas d'images mentales dans le cadre de votre pensée ou de votre imagination . Les experts ne définissent pas l'aphantasie comme une condition médicale, un trouble ou un handicap. Il s’agit plutôt d’une caractéristique, un peu comme la main que vous utilisez naturellement pour écrire.
Les personnes atteintes d’aphantasie éprouvent soit une incapacité, soit une capacité très limitée à créer une image mentale. Pour déterminer si vous êtes aphantasique, essayez d’imaginer un objet familier ou le visage de quelqu’un que vous connaissez bien. Si vous ne parvenez pas à créer une image dans votre tête, ou si c'est très difficile pour vous, vous pourriez souffrir d'aphantasie .
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...
Mais d’où vient réellement l’imagination ? Les experts disent que les événements de la vie réelle aident à former l'imagination . En fait, le cerveau humain utilise souvent les informations stockées dans la mémoire pour créer ce que les gens imaginent. Si vous vous demandez depuis un moment, vous savez comment les souvenirs sont stockés.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?