En pratiquant régulièrement des massages doux sur vos doigts, vous pouvez stimuler la circulation sanguine vers les ongles. Utilisez vos pouces pour masser délicatement la base de chaque ongle pendant quelques minutes chaque jour. Cela aidera à améliorer la santé globale de vos ongles.
Tous les jours, il suffit de masser ses ongles et ses cuticules avec de l'huile de ricin durant au moins ¼ d'heure. Le soir, devant une série, en voilà une bonne idée ! Vous pouvez également vous tourner vers l'huile d'argan. Cette autre huile végétale possède des vertus anti-oxydantes intéressantes !
Utiliser de l'huile de ricin
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
Si ces derniers poussent mal, ou peu, il est possible que certains facteurs perturbent leur repousse. Par exemple, le stress, la fatigue, la mauvaise alimentation, ou encore la maladie sont des facteurs qui ralentissent leur croissance. Il faut donc impérativement les protéger de l'extérieur et de l'intérieur.
Un chiffre : les ongles des mains poussent 3 à 4 fois plus vite que leurs homologues des pieds… c'est pas mal quand même ! Plus vos doigts sont longs, plus vos ongles pousseront vite ! C'est pourquoi l'ongle du majeur aura une croissance plus forte que celle du pouce.
Réaliser une bonne manucure au moins une fois par semaine permettra d'améliorer l'aspect de vos ongles et permettra une pousse d'ongles rapide. L'hydratation est primordiale ! Plus vos cuticules et la matrice de l'ongle seront hydratées plus elles pousseront vite.
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
Appliquez une couche généreuse d'huile pour cuticules et ongles à la vitamine E. La combinaison du traitement de croissance - Maximum Growth® et de l'huile pour cuticule est ongles à la vitamine E est la thérapie idéale pour les ongles cassants et qui ne poussent pas.
Quant aux vitamines du groupe B telles que la B6 ou la B8 (biotine) indispensables à la production de kératine, on les retrouve notamment dans la levure de bière, le saumon, le foie, les germes de blé, les noix et le fromage qui apporte du calcium pour les ongles.
L'huile de Ricin pour avoir de beaux ongles
L'huile de Ricin est constituée d'acides gras, naturellement riche en vitamines E et en Oméga 6 et 9. Elle a des vertus protectrices, nourrissantes et hydratantes. Elle fortifie les ongles et leur croissance est accélérée.
Les huiles d'olive, de ricin, d'amande ou de vitamine E sont particulièrement recommandées. Massez doucement une petite quantité d'huile sur vos ongles et cuticules chaque soir avant d'aller vous coucher. Cela aidera à hydrater en profondeur les ongles et à favoriser leur croissance.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
La vaseline est enrichie en kératine pour des ongles 10x plus forts en 2 semaines.
Arrêter de se ronger les ongles avec les huiles essentielles est une solution très efficace. En plus de réparer l'ongle et de le fortifier, certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de Myrthe est reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante.
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
Pour les ongles dédoublés, il suffit de les limer régulièrement avec une lime douce, et de renforcer l'action de la kératine, grâce à un durcisseur cosmétique. Enfin, pour les ongles mous, l'idéal sera de suivre une cure de calcium pour améliorer leur tonicité.
L'huile de Ricin nourrit les ongles et stimule leur pousse
Le résultat, c'est un ongle plus fort, plus dur et donc plus solide face aux agressions ! Le petit plus du ricin, c'est que par cette action nutritive sur l'ongle accélère sa pousse.
Opter pour des aliments favorisant la pousse
aux compléments alimentaires, tels que la levure de bière, ou bien aux germes de blé. Ces aliments sont riches en vitamine B. Du plus, ils renforcent également les cheveux. au zinc (lentilles, pain de seigle) et au fer (persil et fruits à coque).
Appliquer de la vaseline et de l'huile
Une autre option consiste à utiliser des traitements hydratants spécifiques, riches en huiles et qui favorisent la régénération. Cela permettra d'éliminer les éclats et le décollement et l'ongle brillera à nouveau.
Comment réparer la matrice de l'ongle ? Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices.
Imbibez un coton tige d'huile de Ricin et appliquez-en sur chacun de vos ongles, sur toute leur surface et vos cuticules. Nous vous conseillons de bien masser chaque ongle et cuticule à l'aide de massages circulaires délicats pour favoriser l'absorption.
La vitesse de pousse des ongles varie en fonction : de l'âge, de la période de l'année, de votre activité physique, et de votre héritage génétique. Les ongles des femmes poussent moins vite que ceux des hommes (sauf durant la grossesse). Les ongles poussent plus vite en été qu'en hiver.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
Les ongles sont un indicateur très fiable de l'état de santé. Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités.