Où faire Retrofiter sa voiture ?

Interrogée par: Christelle Alexandre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Celle-ci est composée de batteries, du moteur électrique et de composants électriques. Elle est soumise à la règlementation françaises qui autorise le rétrofit (arrêté du 13 mars 2020). Nos unités de rétrofit seront homologuées auprès du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV).

Où faire transformer sa voiture en électrique ?

À qui s'adresser pour transformer sa voiture thermique en électrique ?
  • le fabricant du système de propulsion électrique, qui est homologué par l'UTAC CERAM ;
  • l'installateur, établi en France, doit être habilité par les fabricants de kits de conversion ;

Qui fait du rétrofit en France ?

Neotrucks. La startup lyonnaise représente la première solution de mobilité industrielle « made in France ». Créée en décembre 2020 par Yves Giroud, Neotrucks se concentre sur le recyclage et le rétrofit des véhicules poids lourds et engins spéciaux non homologués route.

Qui peut faire du rétrofit ?

La loi permet de rétrofiter tout type de véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs,...), de catégorie N (camions, camionnettes) et de catégories M (véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers, ayant au moins quatre roues) de plus de 5 ans pour les catégories N & M et plus de 3 ans pour la ...

Comment passer au rétrofit ?

Comment rétrofiter sa voiture thermique ? Suite au décret du 4 avril 2020 il est possible de remplacer le moteur thermique de son véhicule par un moteur électrique. Pour cela il est nécessaire d'installer ce que l'on appelle un kit retrofit homologué.

CONVERTIR sa voiture à l'électrique : TOUT savoir sur le RÉTROFIT !

Trouvé 36 questions connexes

Est-il possible de transformer un moteur diesel ?

Qu'est-ce que le rétrofit ? Vous pouvez transformer votre véhicule traditionnel à moteur thermique essence ou diesel en véhicule dit “propre”, c'est-à-dire équipé d'un moteur électrique et d'une batterie.

Comment transformer une voiture diesel en électrique ?

Il s'agit tout simplement de la technique dite de rétrofit, légalisée depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un bloc thermique (diesel ou essence) par un modèle électrique. L'action est réalisée uniquement par un professionnel agréé. Vous ne pouvez donc pas procéder à la transformation par vous-même.

Est-il possible de rendre ma voiture diesel en voiture hybride ?

Depuis début avril 2020, la loi autorise la transformation de la motorisation de son véhicule thermique en véhicule électrique.

Comment transformer une voiture essence en électrique ?

Sachez qu'il existe un compromis, qui s'appelle le rétrofit. Autorisé par la loi depuis avril 2020, le principe est simple : il s'agit de transformer votre véhicule thermique en véhicule électrique en changeant son moteur.

Comment transformer un moteur diesel en hydrogène ?

Pour convertir sa voiture à l'hydrogène, il suffirait donc - en théorie - d'installer un nouveau boîtier électronique. Ce dernier viendrait se greffer sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d'injection et adapter le réservoir.

Comment homologuer une voiture electrique ?

Même si le véhicule est considéré comme un véhicule vert, l'ANTS vous réclamera le certificat de conformité afin de prouver la conformité de votre véhicule électrique en France. Pour cela, il faudra le commander auprès du service homologation France de la société EURO CONFOMITE.

Comment fonctionne le moteur d'une voiture électrique ?

Un moteur de voiture électrique fonctionne grâce à un procédé physique mis au point à la fin du 19e siècle. Ce procédé consiste à utiliser un courant pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (le « stator »), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (le « rotor »).

Quelle alternative au diesel ?

Parmi les solutions existantes, la plus évidente est l'utilisation de carburant alternatif. Le HVO (Hydrotreated Vegetables Oils, hydrocarbure fabriqué par hydrogénation d'huiles végétales) se substitue directement au diesel. Le gaz naturel, une fois compressé, peut également servir de carburant (GNC).

Comment passer du diesel à l'éthanol ?

Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.

Quelle voiture diesel peut rouler à l'éthanol ?

Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.

Comment transformer une voiture essence en hybride ?

Six heures, c'est le temps nécessaire à XL hybrids pour transformer une voiture essence en hybride, avec un kit maison conçu pour fonctionner sur différents modèles. Prévu pour des véhicules à propulsion, le kit se compose d'un moteur électrique, d'une batterie Lithium-Phosphate et d'un boitier électronique.

Est-il possible de remplacer un moteur diesel par un moteur essence ?

Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n'entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Comment transformer un moteur diesel en essence ?

La conversion ne peut être effectuée que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits rétrofit. Chaque véhicule transformé reçoit un “agrément prototype”, une plaque de transformation est alors apposée sur l'engin converti, à côté de celle du constructeur.

Comment transformer sa voiture ?

Le rétrofit permet de transformer son vieux véhicule essence ou diesel en véhicule électrique et bien plus encore. Il doit être fait par des professionnels habilités qui auront obtenu l'autorisation d'homologation et de leur processus de transformation selon le cahier des charges strict issu de la réglementation.

Comment rouler moins cher avec un diesel ?

Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.

Comment remplacer le gasoil par de l'huile végétale ?

Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit. En fin d'usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger le circuit.

Quels sont les inconvénients de l'éthanol ?

L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir.

Quelle voiture peut rouler au biodiesel ?

Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs

Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.

Est-il possible de transformer un moteur diesel en GPL ?

Le système Autogas Italia Diesel Dual Fuel est un dispositif de ravitaillement en carburant innovant. Il permet, dans les moteurs diesel, de remplacer une partie considérable du carburant diesel par le GPL, plus propre et plus économique.

Quel sera le carburant de demain ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.

Article précédent
Comment faire du noir de fumée ?