Pour stimuler la vision de votre enfant, faites bouger un jouet devant lui afin qu'il le suive du regard. Choisissez des objets aux couleurs contrastantes comme le noir et le blanc pour capter son attention. Les formes telles que les cercles et les rayures ont aussi tendance à attirer l'attention des jeunes bébés.
Dès les premiers jours de sa vie, le bébé a déjà la capacité de suivre du regard un objet qui se déplace, à condition que celui-ci soit proche de son visage et très contrasté (ex. : noir et blanc). Vers 3 mois, il suit assez bien le mouvement des objets pour tenter de les attraper.
Attiré par la lumière douce, il va tourner la tête vers elle. Il peut aussi suivre des yeux un objet de couleur contrastée quand on parvient à capter son attention. S'il fuit la lumière, s'il ne suit pas des yeux les mouvements autour de lui, parlez-en à votre médecin.
Vers 1 mois, votre nourrisson peut déjà identifier le rouge de l'orange ou le jaune du vert. Mais, il ne pourra les voir que si les couleurs sont proches de lui.
Cette attitude peut avoir des causes diverses et être le signe d'une difficulté importante ou au contraire être un simple retard ou un trouble bénin. SI cette attitude persiste, on peut penser alors à un problème de vue ou à des signes d'une forme d'autisme.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Lorsque cette goulée d'air rapide percute les cordes vocales de votre bébé, celles-ci se referment brutalement et peuvent ainsi produire ce petit « hic ». Le diaphragme de votre bébé peut s'irriter s'il mange trop vite ou en trop grande quantité, voire s'il est excité ou angoissé par quelque chose.
Allonger bébé à plat ventre sur votre avant-bras en le berçant doucement, lui donner de l'eau légèrement fraîche dans une cuillère à café peut s'avérer efficace.
Autour de l'âge de 4 mois, votre bébé commence à redresser la tête et le haut du corps en s'aidant de ses coudes lorsque vous le placez sur son ventre. C'est formidable ! Votre enfant a maintenant la possibilité de regarder dans la direction qui l'intéresse, et cela représente une étape majeure de son développement.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Il ne sourit pas, ou très peu (3 mois). Il semble avoir le regard vague ou fuyant, qui ne suit pas ni ne fixe. Il semble avoir un défaut de la posture (bébé trop mou ou trop raide) et vocalise peu.
Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Comme les pleurs sont l'unique moyen de communication du nouveau-né, si ces derniers sont ignorés, cela va augmenter son stress, et peut, sur la durée, endommager son système nerveux central, sa croissance ou encore son potentiel d'apprentissage.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
À retenir. Dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé, un bébé peut être placé sur le ventre lorsqu'il est éveillé et en présence d'un adulte.
1er mois. À l'âge d'un mois, le cou de votre bébé et les muscles de ses épaules sont plus solides qu'à la naissance, et il peut mieux contrôler sa tête. Si vous l'allongez sur le ventre, il se peut qu'il puisse soulever son menton pendant une courte période.
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.