Activer la neuroplasticité avec l'assiduité et la répétition. Activer la neuroplasticité, c'est de convaincre le cerveau de s'adapter et se remodeler pour se rendre plus efficace dans les tâches que l'on fait, et cela nécessite l'assiduité et la répétition. Et cela se voit aussi dans la vie journalière !
Comment aide-t-on les patients à récupérer ? Il existe trois méthodes : la rééducation, les médicaments et la stimulation transcrânienne. La rééducation repose sur des exercices avec différents professionnels selon le handicap du patient.
Pour remarcher après un AVC, il faut un programme de rééducation assidu qu'on commence généralement dès que le patient est stabilisé. Au début, les patients participent à une rééducation hospitalière comprenant divers types de thérapie pendant quelques heures par jour.
Le meilleur moyen d'améliorer la perte de mémoire après un AVC est de s'entraîner ardemment dans un bon programme de rééducation en faisant des exercices thérapeutiques avec beaucoup de répétition.
Jeux de société, mots croisés, Scrabble ou Sudoku… Tous les moyens sont bons pour activer et stimuler votre fonctionnement cérébral. Mais l'entraînement, s'il peut être ludique peut aussi passer par un changement plus profond au quotidien.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société.
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.
Alors, jouons au Memory, au Molki ou au Trivial Pursuit, faisons des mots fléchés, des mots croisés, ils sont tous efficaces pour pour entretenir notre mémoire.
Lire, écrire et étudier sont également des exercices intéressants pour stimuler son cerveau et faire travailler sa mémoire. Il est par exemple possible d'apprendre une nouvelle discipline (comme la peinture ou la photographie), une nouvelle langue ou un nouveau sport.
En réalité : Les souvenirs peuvent revenir ou pas selon la gravité et la cause de la lésion. Souvent, la lésion n'est pas sévère ou la cause est temporaire. Dans ces cas, l'amnésie dure souvent seulement quelques minutes ou quelques heures, et la plupart des personnes retrouvent leur mémoire sans traitement.
L'âge et l'espérance de vie après un AVC
pour 57 % des survivants d'AVC de moins de 50 ans, l'espérance de vie est plus d'un an. pour 9 % de survivants d'AVC de plus de 70 ans, l'espérance de vie est plus de 5 ans.
Les séjours à l'hôpital durent de 1 à 3 semaines, selon la gravité de l'AVC et de ses séquelles. Pendant cette période, les patients collaborent ardemment avec une équipe d'experts qui évaluèrent leur état et leurs séquelles, y compris les troubles physiques ou cognitifs.
Si un AVC paralyse une partie du corps, peut-on guérir de cette paralysie ? Les réponses avec le Dr Mikaël Mazighi, neurologue : "On peut complètement guérir d'un AVC sans séquelles, mais il faut réagir très vite. Chaque minute qui passe, c'est 2 millions de neurones en moins.
Le sang continuera de passer avec difficulté là où l'artère est bouchée. La position allongée, elle, aidera le passage du sang et donc celui de l'oxygène à votre cerveau.
La fatigue après un AVC est un problème courant qui peut survenir après un AVC à n'importe quel moment du processus de rétablissement. La fatigue après un AVC passe souvent inaperçue.
Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration
Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3].
Goji, fruits rouges, grenade... Elles sont riches en antioxydants et anti radicaux libres. Ainsi, elles permettent une meilleure mémorisation.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules.
Sudoku, mots croisés, mots fléchés, mots mêlés, mots codés, mots casés, jeux de logique, revues de jeux pour adultes ou pour les enfants, ne sont que quelques-uns des nombreuses types de jeux que Sport Cérébral vous réserve.
Bouger tout au long de sa vie permet d'augmenter ses facultés mentales immédiates et de prévenir les troubles de la mémoire. 30 minutes d'exercice physique quotidien suffisent ! L'alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation des capacités intellectuelles et de la mémoire d'une personne âgée.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme !
Parmi les médicaments disponibles qui permettent d'améliorer les performances cognitives, on peut citer le méthylphénidate (Ritaline), utilisé dans les troubles de l'attention, ou le modafinil, utilisé dans le traitement de la narcolepsie, qui peuvent être détournés pour améliorer la concentration.
Les apports nutritionnels bénéfiques au cerveau peuvent aussi être apportés par des compléments alimentaires enrichis en DHA, en vitamine du groupe B, en magnésium et en extraits de plantes connues pour leurs bienfaits sur les fonctions cognitives (guarana, sauge).