En général, la couverture de neige s'accumule à la fin du mois de décembre et au début de janvier. La neige épaisse persiste à Montréal pendant la majeure partie de janvier, de février et jusqu'au début de mars, avant de fondre entièrement à la fin avril.
D'ailleurs, l'Almanach des fermiers a déjà fait ses prédictions météorologiques pour la saison froide et on dirait bien que les premiers flocons arriveront avant le solstice d'hiver du 21 décembre 2022.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
La publication affirme que le slogan de l'hiver 2022-2023 au Canada sera « Grelotter, frissonner et pelleter ». Malgré que ces prévisions soient légèrement déprimantes, on prévoit moins de périodes de pluie verglaçante au Québec qu'ailleurs au pays.
Il pleut généralement de mai à juillet, et neige entre les mois de novembre et mars. Nous vous communiquons ci-dessous, à titre indicatif, un tableau récapitulatif des températures et niveaux de précipitations de plusieurs principales villes du Canada.
Climat à Montréal
C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -11 °C.
Si toutes les températures sont négatives jusqu'au sol, il neige. Si elles deviennent positives, les flocons fondent et deviennent gouttes de pluie. La neige est une forme de précipitation qui tombe surtout en hiver, lorsque la température est aux environs de 0°C.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
Météo en janvier
Le mois le plus froid se caractérise par de magnifiques journées de ciel bleu et des conditions hivernales optimales. Afin d'apprécier les joies de l'hiver, il faut s'habiller chaudement.
lundi, 21 mars 2022 à 18:00 - Le Québec est divisé : d'un côté le paysage blanc, de l'autre la pelouse qui commence à apparaître. Un imposant système va accentuer cette division d'ici la fin de la semaine.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
Selon ces tendances, nous devrions donc vivre des mois de juillet et août 2022 globalement estivaux en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que la normale.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
S'il fait +4°C et que le point de rosée est bien au-dessus de 0°C, la neige fond à une vitesse effarante ! S'il fait +4°C, mais que le point de rosée est à -8°C, la neige ne fond presque pas dans ces conditions, malgré les +4°C et le soleil probablement présent !
Le temps aujourd'hui en France sera agréable avec des températures autour de 20°C. Durant la nuit, la température descendra à 11°C.
La température hivernale à Montréal : plus clémente qu'on le croit. La légende s'est rendue à vos oreilles : l'hiver, les Québécois vivent huit mois sous terre, il fait toujours -40 degrés Celsius et tout le monde se déplace en motoneige (quand le traîneau à chiens est au garage).
Après un printemps qui a tardé à arriver, les temps chauds et des précipitations au-dessus des normales saisonnières marqueront l'été 2022 au Québec.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
"C'est rare mais cela peut arriver"
En effet, si le mois d'avril est plus enclin au retour du rayon du soleil, il peut arriver que les températures chutent brutallement et qu'elles soient accompagnées de fortes précipitations. "C'est rare mais cela peut arriver", explique le prévisionniste.
Car, en cette fin du mois de mars, alors que, officiellement, le printemps a débuté depuis quelques jours, un froid intense va gagner le pays et provoquer même la chute de quelques flocons de neige.
Le coeur de l'hiver météo 2023 se ferait dans une certaine douceur (+0,5°C) et peut-être enfin de "vraies" précipitations (+20%) bienfaitrices pour la végétation. Quant à l'ensoleillement, il en prendrait forcément un coup dans cette configuration.
Janvier 2021
Le site WebAgri pour sa part annonce un mois marqué par un ressenti assez froid, malgré un bon ensoleillement au Sud. Fortes gelées possibles, et si vous vous demandez s'il va neiger en janvier 2021 ? La réponse est OUI, surtout sur la moitié Nord de la France.
Au cours de cet hiver 2021-2022, les températures ont été supérieures de 1,3°C en moyenne sur la France, une situation très proche du dernier hiver où l'excédent de température avait été de +1,2°C. Il s'agit du 9ème hiver consécutif où les températures sont supérieures à la normale calculée sur la période 1981-2010.