Des gestes du quotidien vous permettent de stimuler vos compétences cognitives. C'est par exemple le cas de la lecture. Elle sollicite la mémoire et les capacités d'apprentissage et de concentration. De même, l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette est bénéfique.
Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.
La stimulation de la puissance du cerveau et l'atténuation des déficits cognitifs chez les patients atteints d'Alzheimer peuvent être une réussite grâce aux six activités approuvées par la science : la lecture, les casse-tête et jeux de mots, l'art-thérapie, la cuisine, le yoga et les exercices physiques.
Définition. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
les troubles cognitifs spécifiques des apprentissages (dysphasies, dyspraxies, Trouble déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité) les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) les troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d'Asperger…)
Activité physique suffisante, alimentation adaptée et équilibrée, vie sociale enrichissante, activités culturelles et intellectuelles sont les principales pistes à explorer. La réalité virtuelle est également un outil de détente et de bien-être pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc. Un trouble neurocognitif (TNC) : une réduction acquise, significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs.
Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.
Les spécialistes en distinguent trois formes principales : l'attention soutenue (ou maintenue), l'attention sélective (ou focalisée) et enfin l'attention divisée.
Ginseng (Panax Ginseng)
Il atténue la fatigue passagère et augmente les capacités intellectuelles et cognitives. Prise régulièrement, cette plante apporte une réelle plus-value dans la réalisation des tâches qui requièrent une concentration particulière : activité professionnelle, révisions, etc.
concrètement l'efficience cognitives c'est apprendre résoudre des problèmes travailler en évitant le gaspillage de temps d'énergie et de ressources et le faire avec plaisir aisance et assurance avec le développement effréné des connaissances des technologies les gens sont de plus en plus sollicité la charge mentale ...
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société.
Stimulation cognitive par le jeu
Il est spontané et volontaire, guidé par des motivations et des besoins internes. Le jeu a une fin en soi, qui est sa propre réalisation qui est agréable pour l'enfant, qui prend un rôle actif et interactif.
Faites des jeux de coucou de toutes sortes avec une doudou, une débarbouillette, jouez à la cachette, cachez un objet sous un drap, etc.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Le donepezil (AriceptMC), la galantamine (ReminylMC) et la rivastigmine (ExelonMC) sont des inhibiteurs de cholinestérase. Ces médicaments peuvent prévenir la dégradation d'une substance chimique du cerveau, l'acétylcholine.
Les personnes atteintes d'un trouble cognitif léger (communément abrégé « TCL ») ont des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement qui sont plus importants que les altérations cognitives liées au vieillissement normal.
Le déclin cognitif apparait dès 45 ans.
Pour détecter les troubles cognitifs, il faut obligatoirement passer par une évaluation approfondie par un professionnel (exemple : neurologue, gériatre, etc). L'histoire, les habitudes, le caractère du patient seront également étudié pour étudier notamment les modifications de son comportement.
Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.
Comme l'ensemble du corps, le cerveau vieillit au fil des ans. On parle alors de vieillissement cérébral, auquel est associé le déclin cognitif. Nous commençons à perdre des neurones (les cellules cérébrales) très tôt, vers l'âge de 20 ans pour certaines fonctions.