La stimulation de points d'acupression permet d'apaiser le mental pour mieux sombrer dans les bras de Morphée. Pour cela, appuyez sur un point situé juste au-dessus de l'os de la cheville et un autre, sous le pied, au milieu de la voute plantaire durant 1 min, environ 1 heure avant de rejoindre votre lit.
Placez votre pouce droit à l'intérieur de votre poignet gauche, à trois doigts sous le pli de flexion. Exercez ensuite 3 pressions. Sous cette pression, les doigts de votre main gauche vont se plier, parce que ce mouvement agit sur les muscles fléchisseurs des doigts.
Le point d'acupression se situe en-dessous du poignet, au début de l'avant-bras, dans le creux en bas de votre pouce, là où se trouvent les deux tendons.
Il existe deux points d'acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements.
Le Point P6 (Nei-Kuan) se situe entre les deux tendons fléchisseurs du poignet. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main sur l'avant-bras, contre la pliure du poignet.
Niché à l'intersection de trois méridiens, la rate, les reins et le foie, il est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville, face interne de la jambe. Grâce à lui, vous pouvez favoriser la bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout votre corps.
Généralement, pour les sujets stressés, les aiguilles sont placées à la base du crâne, à l'intérieur des poignets et sur le sternum. Mais il n'existe pas de traitement unique. La séance dure de 30 à 40 minutes. Une fatigue peut être ressentie après "car la séance détend, relaxe" précise le praticien.
Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Respirez profondément et calmement. Poursuivez avec le point dans la paume de votre main droite.
Comment stimuler ce point? Appuyer sur le point fermement avec l´index ou le pouce. Sans relâcher la pression, effectuer des petits cercles, pendant 5 minutes, en appuyant fortement, ou utiliser une aiguille d'acupuncture que l'on stimulera pas car ce point est douloureux.
Il permet de réduire les tensions nerveuses et la sensation de douleur physique et psychique. L'acupression permet également de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de dynamiser le tonus musculaire et d'améliorer le fonctionnement des organes internes.
Pour le membre inférieur il faudra une semi flexion de la jambe pour masser la partie intérieure du membre. Pour un travail sur les méridiens par massage, il faut suivre scrupuleusement le trajet et le sens du méridien (du bout des pouces ce qui est fastidieux et ennuyeux ).
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
Il s'agit donc d'une méthode naturelle pour savoir comment s'endormir sur commande. Littéralement 4 -7 -8 veut dire inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir la respiration pendant 7 secondes et expirer lentement pendant 8 secondes.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
"L'écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum, indique t-il, afin de conserver les effets de la séance précédente.
Il vous suffit de mettre votre poignet gauche dans votre main droite. Placez ensuite votre pouce sur le point indiqué. Faites par la suite un massage pendant quelques secondes en réalisant de petits cercles. Par ailleurs, assurez-vous d'être bien préparé avant de stimuler les méridiens du corps.