Dans le salon, une peinture dans un vert tendre s'harmonise joliment avec un taupe, un blanc, un beige ou un gris. Pour une déco nature pensez à marier le vert avec des rideaux, coussins, plaids dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Côté mobilier, pensez bois blond ou bois brut.
Le vert pastel et les couleurs chaudes
On utilise alors traditionnellement le gris et le blanc pour donner du relief à la déco. Le vert pastel se marie à merveille avec un jaune plus intense, tel que le jaune safran.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le vert s'associe volontiers avec des tons pastel.
Le beige clair, le bleu layette ou encore le rose poudré se porte avec du vert. Tout en douceur, chacun de ces coloris permet de le faire remarquer. Une combinaison de couleurs facile, c'est du vert avec des coloris neutres.
Choisissez des chaussures noires ou marron pour une tenue habillée. Le vert se marie parfaitement avec les tons neutres sombres, comme le noir et le marron. Optez pour des modèles élégants, comme une paire de mocassins, de richelieus, de bottines en cuir ou de ballerines.
A votre tenue pantalon vert, vous pouvez ajouter des couleurs et des tons tels que le noir, l'orange, le fuchsia, le jaune, le bleu, le marron foncé, le beige-crème et, bien sûr, le blanc.
Association n°3 : le vert et le gris
On reste dans l'esprit nature en misant sur l'alliance entre le vert et le gris, pour créer une harmonie idéale entre le végétal et le minéral. Pensez à réchauffer le tout avec quelques éléments de mobilier et/ou de déco en bois pour apporter un peu de chaleur, et ce sera parfait !
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
La couleur bleue et la couleur verte offrent toutes deux une grande richesse en termes de nuances et d'intensités. Ce duo très zen offre donc une infinie variété d'associations… et d'ambiances ! Un vert et un bleu lumineux, d'intensité égale : voici qui suffit à imprimer un esprit très arty à la déco du salon !
Essaie d'associer une veste en tweed blanche avec un pantalon vert pour affronter sans effort les défis que la journée te réserve. Associe un pull à col roulé en tricot orange avec un pantalon vert pour un look idéal au travail. Complète ce look avec une paire de escarpins en satin verts.
Voilà pourquoi le vert sapin va si bien aux rousses.
Donc, si tes cheveux sont auburn, il te suffit de porter un monochrome vert sapin pur. Pour le dire autrement, ne porte que des vêtements et accessoires vert sapin.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
La première est de toujours associer une couleur foncée avec une nuance d'un ton plus clair. En effet, l'association de deux coloris sombres risquerait de donner un aspect terne à la pièce. La deuxième astuce est de se limiter au maximum à trois couleurs présentes dans la pièce.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Association n°5 : le beige et le blanc
Cela peut paraître bizarre à première vue, mais en réalité, le blanc est un allié de la couleur beige, au même titre que le marron d'ailleurs, car c'est aussi une couleur qui entre dans sa composition.