Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
Aucun médicament ne raccourcit la durée d'un rhume. En cas de maux de tête, de mal de gorge ou de fièvre, le paracétamol est le médicament de choix.
L'écoulement nasal est attribuable à un drainage excessif du mucus par les tissus du nez et du sang par les vaisseaux sanguins du nez. Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe.
un antihistaminique (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ; du paracétamol ou de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.
humidifiez l'intérieur de votre nez avec des solutions de lavage adaptées : sérum physiologique, sprays d'eau thermale ou d'eau de mer… buvez suffisamment. dormez la tête surélevée. veillez à maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C maximum) et aérez régulièrement les pièces.
Cette astuce de grand-mère est d'une efficacité redoutable. Pour la recette, faite bouillir une tasse d'eau, ajouter 1 cuillère à soupe de miel, 1 de rhum ambré, et le jus d'un ½ citron. Petit conseil, le boire bien chaud. Vous voilà prêt pour combattre de façon naturelle les prochains rhumes !
Q. : Comment dois-je utiliser Vicks VapoRub? R. : Pour obtenir un soulagement maximal et la congestion nasale, frictionner l'onguent en 3 endroits : la poitrine, la gorge et le dos.
Les virus du rhume se disséminent par le biais de gouttelettes projetées par des personnes infectées, provoquant ainsi l'inflammation de la muqueuse du nez. La paroi du nez gonfle alors, augmentant la sécrétion, et entraînant avec elle son lot d'éternuements, mouchages incessants et maux de tête.
Je peux également ressentir de nombreux autres symptômes, parmi lesquels une toux sèche et persistante, une sensation de fatigue, des maux de tête et de gorge et un essoufflement. Plus rarement, je peux aussi avoir des troubles digestifs, le nez bouché ou le nez qui coule.
Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque. En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu'ils ne nous rendent malade.
Allongez-vous, posez la compresse pour qu'elle recouvre vos sinus tout en laissant vos narines dégagées, et reposez-vous jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Répétez ce geste plusieurs fois par jour si nécessaire. Si vous n'avez pas de compresse, une petite serviette ou un gant de toilette feront également l'affaire.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Les rhinovirus s'installent dans les fosses nasales. Ce qui ne les empêche pas de conduire à une inflammation du pharynx – provoquant une rhinopharyngite qui nous pique la gorge – et des sinus qui ont alors tendance à gonfler. Ils s'introduisent aussi dans les bronches qu'ils peuvent irriter durant plusieurs semaines.
La déshydratation peut diminuer la fonction immunitaire. Les virus du rhume ou de la grippe provoquent une surproduction de mucus, ce qui donne lieu à une perte de fluide corporel. La fièvre entraîne également une perte d'eau, c'est pourquoi rester hydraté aide l'organisme à combattre ces symptômes.
Surélever la tête
Si vous êtes très encombré(e), il peut être nécessaire de surélever votre buste avec un ou plusieurs oreillers supplémentaires. Votre respiration s'en trouvera facilitée et la pression sur les sinus réduite.
Il s'agit d'un réflexe de défense, éternuer permet d'expulser du nez des particules, des agents irritants ou des microbes qui pourraient causer une infection. C'est un moyen, pour notre organisme d'expulser la poussière et virus qui ont réussi à passer par le mucus.
Bien dormir aide à éviter certains rhumes
Alors pour être moins sensible aux virus qui circulent dans l'air, préservez-vous et n'accumulez pas la fatigue. Cela sera un bon moyen pour améliorer votre état général et faire face aux maladies hivernales. Le sommeil réparateur favorise la guérison du rhume.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché.
rincez votre nez avec du sérum physiologique afin d'éliminer les impuretés et de maintenir une bonne hygiène nasale; buvez en suffisance, le rhume a tendance à déshydrater; surveillez les symptômes et consultez un médecin si votre rhume dure plus de 10 jours ou si les symptômes s'aggravent après 5 jours de maladie.
Contre-indications du médicament VICKS VAPORUB
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : en application sur une peau lésée (plaie, eczéma), enfants ayant des antécédents de convulsions, enfant de moins de 6 ans.
L'application en elle-même peut constituer un vrai rituel de détente. Elle aide à éliminer les odeurs de pieds et de combattre les mycoses. Vos pieds retrouveront ainsi leur couleur naturelle. Par ailleurs, les pieds secs sont souvent douloureux et parfois inesthétiques.
Appliqué sur la poitrine ou le cou, ou mélangé à de l'eau pour des inhalations, le Vicks vaporub contient des dérivés terpéniques concentrés, qui exposent à une toxicité neurologique, notamment à des convulsions.