Le salaire du chargé de recouvrement Le chargé de recouvrement gagne entre 1500 et 2 000 € nets par mois en début de carrière et près de 3 000€ après 10 ans d'expérience.
L'agent de recouvrement, aussi appelé chargé de recouvrement, agit au quotidien pour garantir le respect des délais de paiement, ou plus globalement pour assurer que les clients honorent leurs dettes auprès d'une entreprise. Il en va de la santé économique de la société concernée.
Le chargé ou la chargée de recouvrement a pour mission de faire rentrer l'argent des clients débiteurs dans une entreprise, une association, un organisme financier ou de crédit. C'est un poste tourné vers la relation client avec une dimension comptable. Après identification des dossiers des dossiers en litige, il.
La ou le chargé de recouvrement est responsable de la gestion des impayés. Ainsi, il assure la mise en œuvre des procédures de recouvrement des créances de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. Il effectue également les opérations d'encaissement et tient la comptabilité.
Recours à un cabinet de recouvrement
Des sociétés sont spécialisées dans le recouvrement de créances, parfois regroupées en fédération comme la FIGEC. Elles s'occupent alors des relances et des mises en demeure pour le compte de l'entreprise. Mais attention, cela a un coût, qu'il faut prendre en considération.
Le plus souvent, un Bac+2 minimum est exigé pour devenir chargé de recouvrement. Les parcours de formation dédiés ne sont pas très nombreux. On peut citer, par exemple, la formation « Chargé de recouvrement » (Bac+2) proposée par l'AFDCC (Association Française des Crédits Managers).
Un bon agent de recouvrement doit obligatoirement être à l'aise à l'oral et avoir un bon sens du relationnel. En effet et au vu de ses nombreux échanges avec les différentes parties prenantes de ses dossiers, ce sont deux qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Les huissiers de justice sont des officiers publics ministériels chargés de faire exécuter les décisions de justice. Ils sont notamment chargés du recouvrement judiciaire des créances. Toutefois, la loi les autorise à proposer également des services de recouvrement amiable de créances pour compte d'autrui.
Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d'une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales.
Si vous ne payez pas un agent de recouvrement ou une agence de recouvrement, vous serez probablement confronté à des efforts croissants pour recouvrer la dette via des appels téléphoniques, des lettres ou même des contacts sur les réseaux sociaux . Ne pas payer une dette lors des recouvrements nuira également à votre pointage de crédit. Si vous ne payez pas, l'agence de recouvrement peut vous poursuivre en justice pour tenter de recouvrer la dette.
Ne fournissez pas d’informations financières personnelles ou sensibles
Ne divulguez ni ne confirmez jamais d’informations personnelles ou financières sensibles – telles que votre compte bancaire, votre carte de crédit ou votre numéro complet de sécurité sociale – à moins que vous ne sachiez que l’entreprise ou la personne avec qui vous parlez est un véritable collecteur de dettes.
Si vous n'êtes pas sûr que la dette vous appartient, écrivez au collecteur de dettes et contestez la dette ou demandez plus d'informations . Si la dette vous appartient, ne vous inquiétez pas. Décidez du montant total que vous êtes prêt à payer pour régler la totalité de la dette et négociez avec le collecteur de dettes pour que le reste soit annulé.
En vertu de la Fair Debt Collection Practices Act (FDCPA), un agent de recouvrement doit répondre à une demande de lettre de validation de dette. S'ils ne le font pas, ils enfreignent la loi . Vous pouvez les signaler au procureur général de votre État, à la FTC ou au Consumer Financial Protection Bureau (CFPB).
Dissuasion et prévention : en poursuivant efficacement les dettes impayées, les agences de recouvrement de créances visent à créer un effet dissuasif, décourageant les futurs impayés d'autres débiteurs. L'objectif est de promouvoir un comportement financier responsable et de prévenir de futurs défauts .
Il existe deux types de recouvrement de créances : le recouvrement amiable, qui présente l'avantage d'être rapide et sans frais. S'il échoue, vous devrez envisager la manière forte, avec le recouvrement judiciaire.
Seul un véritable huissier est habilité à procéder à une saisie. Pour cela, il communiquera toujours de manière officielle par échange de courrier, mais jamais par e-mail ou par téléphone.
Comment déposer une plainte ? Les victimes de harcèlement de la part d'une agence de recouvrement peuvent soit porter plainte auprès du commissariat soit écrire au Procureur de la République.
Généralement, cette date est fixée à 30 jours, mais le délai peut éventuellement être fixé à 60 jours.
Si vous avez des comptes en retard, c'est normal que des agences de recouvrement vous appellent. Elles ont reçu un mandat de vos créanciers : récupérer un maximum d'argent le plus rapidement possible. Souvent, leurs employés sont même payés à commission.
Quel est le pouvoir d'une société de recouvrement ? Contrairement à un huissier de justice, elle ne peut pas intervenir de manière amiable et judiciaire. Ce type de cabinet ne peut réaliser que des démarches destinées au recouvrement amiable de factures impayées.
Si vous informez par écrit l'agent de recouvrement que vous contestez la dette dans les 30 jours suivant la réception d'un avis de validation , l'agent de recouvrement doit cesser d'essayer de recouvrer la dette jusqu'à ce qu'il vous ait fourni une vérification en réponse à votre contestation.
Parfois, un collectionneur fournira des informations significatives, telles qu'un prêt ou un accord de crédit, ou un historique de prêt, en réponse à une demande de vérification , mais pas toujours. Un collecteur peut, mais n'est pas obligé, envoyer les informations que vous demandez spécifiquement dans votre lettre de vérification.
Un agent de recouvrement doit cesser toute activité de recouvrement sur une dette si vous lui envoyez une contestation écrite concernant la dette, généralement dans les 30 jours suivant votre première communication avec lui.