Vous devez aussi être capable de dire ce que vous-même pensez de votre attitude, de manière sincère et authentique. Si vous vivez avec une personne rancunière, tentez le « jeu du sac de sable » : une fois par mois, il s'agit de tout se dire, surtout le plus pénible, pendant deux minutes et quinze secondes.
Être rancunier est un sentiment naturel qui apparaît lors d'une blessure psychologique et d'un sentiment d'injustice. La rancune est une forme de colère intérieure qui ne s'extériorise pas.
Il faut à tout prix éviter de « bouder », de montrer son mécontentement en coupant la communication. L'autre ne peut pas lire dans nos pensées. Il faut exprimer clairement le contenu du ressentiment. Il arrive souvent que la personne ressentant de la rancune ne l'exprime pas.
Le secret pour arrêter d'être rancunière est de rétablir la communication. Même s'il est très difficile de faire le premier pas, surtout si l'on est la victime de l'injustice, réfléchissez et dites-vous que cette démarche doit être faite pour votre propre bien.
La rancœur est un ressentiment d'amertume tenace que l'on garde à la suite d'une déception, d'une injustice. La rancune est un sentiment d'animosité caché marqué d'aigreur, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu'un porte à quelqu'un d'autre.
Les personnes rancunières : caractéristiques et profil psychologique. Les personnes rancunières ont un coffre fort au fond d'elles. Elles y cachent le poids d'une injure. La douleur d'une tromperie.
Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
"Quand on a beaucoup de rancune envers son partenaire, il faut l'exprimer. Mais ce n'est pas l'exprimer sous forme de reproches : tu es trop comme-ci, tu es odieux, tu ne penses pas à moi… Mais il faut plutôt l'exprimer sous forme de demandes. Il faut toujours penser à créer quelque chose de constructif.
Qui n'oublie pas les offenses ou les injustices subies.
Contraire : bienveillant, bon, indulgent, magnanime, oublieux. – Littéraire : miséricordieux.
VINDICATIF, -IVE, adj.
2/ Le silence, message de rancœur de votre ex
Autre possibilité : votre ex cherche à vous faire savoir, par son silence, qu'il/elle vous en veut. Il/elle peut vous en vouloir pour les éventuels excès dont vous auriez fait preuve suite à la rupture : insultes, harcèlement, culpabilisation, chantage etc.
Les plats trop épicés ou avec des condiments que vous ne digérez pas : piment, poivre, ail, oignon, etc. Ainsi que les fruits et légumes trop acides. Le café et les boissons gazeuses. Et tous les autres produits que vous ne digérez pas ou qui vous génèrent des aigreurs.
Essayez de lui faire entrevoir le côté positif des choses, de la vie, ou d'une expérience négative. Aidez-la à évacuer ce qui la tracasse, à réaliser ce qu'elle n'arrive pas accomplir, dans la mesure de vos possibilités. Vous avez beau tout faire pour lui changer les idées et l'aider, rien n'y fait.
Cherchez à savoir pourquoi l'autre vous déteste autant.
Néanmoins, dans l'éventualité où l'autre vous répond, vous pourriez avoir l'occasion d'arranger les choses entre vous. Si l'autre est mal à l'aise, souriez-lui simplement et dites « Ce n'est pas grave. Tâchons juste d'être de meilleurs amis(es) à l'avenir. »
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
L'ennui et le sentiment de passer à côté de sa vie sont des signes forts d'une haine de soi que l'on ne reconnaît pas. Pour s'accommoder de ses frustrations, on s'est habitué à croire que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
− État affectif durable fait d'aigreur, de ressentiment, du désir de se venger, lié au souvenir d'une offense, d'une frustration ou d'une injustice et, généralement, cristallisé sur la personne que l'on tient pour responsable de ces préjudices. Synon. ressentiment.Il se rappelait les conversations; il les déformait.
Synonyme : aigreur, animosité, aversion, dépit, haine, hostilité, inimitié, rancœur, rancune. – Littéraire : fiel.
INDULGENT, -ENTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui excuse, qui est enclin à comprendre et à pardonner les fautes d'autrui.