Objectifs de la formation « Prise de parole en public »
Maîtriser votre émotivité lors d'une prise de parole. Présenter vos idées de façon claire et organisée. Accrocher et de conquérir un auditoire. Concevoir et de présenter des supports visuels percutants.
Un discours percutant doit se structurer ainsi : une attaque forte, qui vous êtes (prénom, nom, fonction), le pourquoi (la problématique, la raison de votre prise de parole), le comment (la manière de répondre à votre problématique), le quoi (ce que vous proposez, ce que vous êtes, votre produit, votre société) avant ...
Utilisez des phrases courtes – Permet plus de pauses, ce qui donne plus d’impact. Souvient toi de respirer. Utilisez des questions rhétoriques – Gardez le cerveau de l'auditeur actif et engagé en pensant à une réponse, plutôt que de lui fournir une réponse. Restez simple – L’utilisation de gros mots et d’un langage lourd ne fera que dérouter et ennuyer votre public.
La structuration d'un projet consiste à comprendre, expliciter et formaliser les différents livrables à produire dans le cadre du projet, puis à établir la liste des tâches qui seront nécessaires pour aboutir à ces productions.
Dans son ouvrage De Oratore, Cicéron fait une synthèse de tout ce que l'orateur idéal doit maîtriser et souligne pour cela cinq (5) points importants : l'inventio (trouver les idées), le dispositio (organiser ses idées), l'elocutio (les qualités d'élocution), l'actio (l'action oratoire, qui désigne la gestuelle, les ...
L'introduction doit capter l'attention de votre public et leur donner une idée de ce qui va suivre. Le corps du discours doit contenir les informations principales que vous souhaitez transmettre, et la conclusion doit résumer les points clés et résumer les messages clés adressés dans votre discours.
Un argument relève du pathos lorsqu'il cherche à créer des émotions ou un lien émotionnel avec le public. Au final, la réussite d'une prise de parole en public dépend de l'articulation entre ces trois dimensions de la persuasion :logos, ethos et pathos.
L'art oratoire vise à faire de vous un « porte-parole », c'est-à-dire vous prononcer au nom d'une entité physique ou morale, ou en votre propre nom, pour expliquer une cause, porter un sujet qui vous tient à coeur ou qui fait l'actualité et pour lequel vous allez devoir vous exprimer.
Organisez votre discours en une introduction, un corps et une conclusion . Écrivez votre discours, révisez-le et demandez aux autres de vous faire part de leurs commentaires. Mémorisez votre discours et répétez votre timing avant de prononcer votre discours. Lorsque vous prononcez votre discours, utilisez le contact visuel, les expressions faciales naturelles et les gestes pour engager votre public.
Les lieux d'un discours peuvent en effet être parcourus de plusieurs manières, mais il faut dans tous les cas que le chemin soit bien tracé. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.
L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).
(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Apprenez à vous tenir bien droit. Évitez de croiser les bras ou de bouger dans tous les sens. En revanche, vous pouvez faire des gestes avec les mains pour apporter plus de précision et de force à vos propos. Pensez également à bien regarder vos interlocuteurs dans les yeux sans pour autant les fixer.