La valise connectée reste à ce jour la solution de choix pour tracer ses bagages. Elle peut s'utiliser en avion ou à l'étranger, sous réserve de la transmission GSM : vous pouvez alors suivre en temps réel depuis votre smartphone la position de votre valise. C'est une solution utile en cas de vol ou de pertes bagages.
Sur la base de votre numéro de bagages, la compagnie aérienne pourra savoir où est votre bagage. Une fois ce document en votre possession, gardez-le, tout comme vos tickets d'avion et les reçus des articles d'urgence ou de remplacement.
Où se retrouvent vos bagages perdus en France ? En France, les bagages non réclamés sont conservés dans les aéroports où ils ont été trouvés pendant environ un mois, après quoi ils sont considérés comme perdus.
Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n'aura donc pas besoin de s'occuper de ses bagages en escale, le personnel à l'aéroport se chargera de les transferer d'un avion à l'autre.
Le premier réflexe à adopter est d'informer le personnel de la compagnie dont le vol est retardé que vous avez un autre vol à prendre. Malgré le stress, restez courtois : le personnel de bord pourra peut-être vous placer près de la sortie pour être dans les premiers à sortir.
En principe, si votre vol comporte une escale et que la correspondance est assurée par la même compagnie aérienne ou par des compagnies aériennes faisant partie du même groupe (comme SkyTeam, Star Alliance ou OneWorld) dans le cadre de la même réservation, vos bagages seront acheminés jusqu'à votre destination finale.
L'inventaire à compléter pour décrire sa valise perdue
Si vos bagages ne sont pas retrouvés dans les 3 jours qui suivent votre arrivée, si cela n'a pas encore été fait, vous pouvez adresser une lettre de réclamation à la compagnie aérienne et y inclure un inventaire détaillé du contenu de votre valise.
Pour trouver le numéro de dossier, jetez un œil au papier qui vous a été remis par l'employé de la compagnie lorsque vous avez enregistré votre bagage.
Un bagage enregistré est considéré comme perdu lorsqu'il ne peut pas être restitué au voyageur dans un délai de 21 jours qui suivent la date à laquelle ils auraient dû arriver. Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne, par écrit, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
En premier lieu, vous devez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Ils vous donneront un formulaire PIR (Property Irregularity Report) que vous devrez remplir. Vous pouvez le trouver au comptoir des objets trouvés à l'aéroport.
Reçu bagage et statut du bagage
Ce reçu bagage pourra vous permettre de rechercher votre bagage en cas de perte. Dès que vous aurez consulté votre reçu, celui-ci sera en plus enregistré sur l'application Lufthansa, où vous pourrez le consulter à tout moment.
Une fois acheté, le bagage est non remboursable et non cessible à un tiers. Il est toutefois modifiable et reportable en cas de changement de vol.
Pour prendre contact avec un conseiller Air France, composez le numéro gratuit 09 69 39 36 54 (appel non surtaxé). Ce service répond à vos appels 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Pour une demande urgente, il est conseillé de prendre contact avec Air France par téléphone plutôt qu'à travers le formulaire en ligne.
Peut-on sortir de l'aéroport lors d'une escale ? A priori, rien ne s'y oppose.
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Peut-on sortir de l'aéroport pendant une escale? Tout dépendant de la durée de votre escale, vous pouvez, et devriez, quitter l'aéroport.
Je n'ai pas réussi à m'enregistrer en ligne, comment faire ? Si vous n'avez pas réussi à vous enregistrer en ligne : pas de panique. Des bornes, accessible 24h/24, sont présentes directement à l'aéroport. Vous pouvez aussi demander de l'aide à un agent de l'aéroport pour vous enregistrer directement sur place.
Demander une assistance avant votre vol
Pour garantir le bon déroulement de votre vol, prenez contact avec nous au moins 48 heures avant le départ de votre vol. Vous pouvez le faire via le formulaire d'assistance spécifique après avoir réservé votre billet d'avion.
Votre référence de réservation figure dans votre e-mail de confirmation ou sur votre billet électronique.
Votre nom sur votre billet doit correspondre exactement au nom qui figure sur votre passeport. Dans la rubrique « Prénom », indiquez le prénom qui figure sur votre passeport. Exemple : Si le nom d'un passager est Abraham Smith, alors indiquez le prénom Abraham .
- souveraineté de chaque état dans son espace aérien. La seule loi applicable aux vols internationaux est la loi nationale du pays survolé. - aucune discrimination ne doit entacher la liberté de survol des pays, du moment que le pays dont l'aéronef porte la nationalité est signataire de la Convention.
CONCLUSION: Transavia est une filiale de Air France-KLM.
Il suffira d'appeler entre 8H30 et 23H00 pour faciliter toutes les démarches et éviter ainsi des déplacements qui ne serviront à rien. Il faut aussi noter que si l'appel se fait à propos d'une réservation existante, il est préférable de contacter le 01 70 917 660 qui est une ligne directe.
Dans le cadre du tarif Light Economy Class, les passagers ont la possibilité, contre paiement, d'enregistrer en ligne en supplément un bagage de 23 kg maximum.