Une seule tringle peut être utilisée pour superposer des rideaux à l'aide d'anneaux avec des clips. Vous pouvez alterner, en accrochant un anneau au rideau et l'anneau suivant à un voilage transparent derrière lui. De même, vous pouvez aussi aligner les rideaux et les voilages transparents et les attacher ensemble.
Pour cela, il vous suffira de placer les double rideaux à l'extérieur et d'installer les voilages au milieu.Si ce montage est possible, il vous contraint néanmoins à ouvrir et fermer vos rideaux et vos voilages en même temps.
Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
Insérer un passepoil
Le passepoil est un ruban de tissu que vous allez pouvoir ajouter à votre rideau afin de le rallonger de quelques centimètres, 5 en général. Afin de lui donner de l'épaisseur, il est possible d'insérer une fine corde à l'intérieur du passepoil.
Utilisez un « découds-vite » pour défaire l'ourlet de vos rideaux trop courts. Recoupez les rideaux si nécessaire. Vous pouvez enfin coudre le nouveau tissu, et terminer par des ourlets. Vos nouveaux rideaux pas tout à fait nouveaux vont faire des jaloux !
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Vous placerez toujours une pince à chaque coin du panneau de rideau, puis vous répartirez uniformément les autres pinces entre ces deux coins. Avant d'aller plus loin, il peut être utile d'expérimenter pour voir combien d'anneaux vous préférez sur votre panneau particulier.
J'étale le ruban adhésif double face sur toute la largeur et presse suffisamment dessus avant de retirer le film protecteur. Il suffit maintenant de rabattre le tissu par-dessus, de presser et de couper l'excédent. Ça tient, même après de multiples ouvertures et fermetures.
Le molleton est un tissu doux idéal pour le matelassage ou la doublure de rideaux.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Comment poser une doublure thermique à ses fenêtres? Créer une doublure isolante sur son rideau: Cousez à la machine à coudre de la bande agrippante en haut de vos rideaux. La partie douce de la bande sur l'envers de vos rideaux et la partie agrippante sur la face aluminium du tissu isolant thermique.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.
Poser une embrasse
Pour disposer son embrasse sur un rideau, il n'y a pas vraiment de règle ! Généralement, on la place à la moitié ou au tiers de la hauteur du rideau (au plus bas pour un effet plus classique).
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
Pour faire celui-ci, nous vous recommandons le point invisible surtout avec des rideaux sans doublures pour éviter de les marquer. L'ourlet cassant standard signifie que votre rideau va faire un pli sur le sol.
Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.