Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
via l'Explorateur de fichiers
Entrez dans Windows > Temp. S'affichent les fichiers et dossiers temporaires. Sélectionnez les fichiers à détruire, puis cliquez sur la corbeille en haut. Note : Faites Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers et dossiers du répertoire, puis supprimez.
L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Les fichiers inutiles sont tous ces fichiers et dossiers, vides ou temporaires qui ont été créés lors de votre travail ou votre navigation.
Certaines de ces applications peuvent être désinstallées depuis les paramètres de Windows. Mais cela n'est pas le cas de toutes les applications qui n'offrent pas la possibilité d'être désinstallées : Teams, Cortana, Paint 3D, Skype, Mixed Reality, Maps, Alarmes, Votre téléphone, etc.
Vous avez tout intérêt à supprimer régulièrement les fichiers temporaires pour libérer de l'espace, accélérer votre ordinateur et réduire le risque d'erreurs, de bugs et d'incidents. Lorsque votre lecteur est plein, il peut se montrer plus lent, et vous n'avez plus de place pour enregistrer de nouveaux fichiers.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.
Pourquoi diable Microsoft veut-elle absolument que vous passiez à Windows 11 ? Tout simplement pour préparer la fin prochaine du support de Windows 10. Le système d'exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025.
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Configuration matérielle requise
Stockage : 64 Go ou plus d'espace disque disponible. Il peut y avoir davantage d'exigences de stockage au fil du temps pour les mises à jour et pour activer des fonctionnalités spécifiques dans le système d'exploitation.
Pour les supprimer sauf le plus récent, il suffit d'aller sur Ce PC/Ordinateur, clic droit sur le disque C(Où se trouve les points de restauration), puis Propriétés > Nettoyage de disque > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer > Supprimer.
Vous pouvez effacer la mémoire vive en passant par le gestionnaire des tâches de votre système. Vous pouvez écrire un script ayant pour effet de libérer de l'espace dans la mémoire vive. Vous pouvez utiliser un outil externe doté d'une fonction de nettoyage de la RAM.
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
Lancez l'application Paramètres, puis sélectionnez Batterie et entretien de l'appareil. Étape 2. Appuyez sur Optimiser maintenant. L'entretien de l'appareil optimise automatiquement votre téléphone et efface le cache de l'application.
✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches. (Maintenez les touches Ctrl + Alt + Échap enfoncées pour ouvrir le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Démarrage pour connaître toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre PC.