Pour rappel, les métadonnées peuvent être présentes : de manière embarquée, par exemple dans un fichier informatique (photo, logiciel, document, …); de manière externe, par exemple dans un catalogue d'accompagnement d'un jeu de données ou dans un annuaire d'entrepôts.
Puisque les métadonnées ne sont pas immédiatement visibles et que les applications éventuelles pourraient n'offrir aucun moyen de prévenir les utilisateurs que des commentaires sont insérés ou que des documents en pièce jointe contiennent des métadonnées, vous pourriez sans le savoir envoyer de l'information ...
Le rôle principal des métadonnées consiste à étendre le champ des actions disponibles sur un contenu digital en fournissant un contexte et un ensemble d'informations connexes.
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
Sélectionnez un objet, cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Afficher les métadonnées.
D'une manière générale, les métadonnées sont des informations qui permettent de caractériser un contenu. Ces informations peuvent, par exemple, être utilisées pour classer des livres dans une bibliothèque selon leur sujet.
Effacer les métadonnées EXIF sur Android
Nous allons utiliser l'application Photo Exif Editor. Elle est l'application la plus populaire du Play Store pour supprimer les métadonnées, gratuitement. Après avoir installé l'app, cliquez sur Photos pour retrouver l'image dont il faut supprimer les données.
Solution 1 : Cliquer sur le petit "+" à droite des tags permet d'afficher plus d'options et l'on voit alors s'afficher la totalité des tags présents sur la photo, ce qui permet de retirer ceux que l'on souhaite en cliquant dessus pour les désélectionner avant d'enregistrer.
Outils > Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l'enregistrement > Enregistrer. — Sous Mac : Fichier > Enregistrer sous... > Options... > (afficher tout) Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l'enregistrement > OK.
Dans Word, ouvrez un document quelconque. Cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Ouvrez l'onglet Sécurité. Dans la rubrique Options de confidentialité, cochez la case Supprimer les informations personnelles des propriétés du fichier lors de l'enregistrement.
Les métadonnées fournissent des informations permettant de comprendre des données (documents, images, bases de données), des concepts (par exemple, les systèmes de classification) et des entités du monde réel (par exemple, les personnes, les organisations, les lieux, peintures, produits).
Ce sont des informations utilisées pour décrire les données contenues dans une ressource comme une page Web, un document ou un fichier. Les métadonnées d'un fichier numérique fournissent des informations supplémentaires pour en donner une description.
Sur un téléphone Android, ouvrez les paramètres de votre application photo et désélectionnez l'option de géomarquage. Sur un iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, puis « Confidentialité » et « Services de localisation ». Ensuite, ouvrez la section « Caméra » et sélectionnez enfin « Jamais ».
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC.
Si la photo est stockée sur votre ordinateur, sélectionnez-là avec la souris puis faites un clic droit (Windows) ou contrôle+clic (MacOS) puis ´propriétés' pour voir les principales EXIF (Sur Mac faire ´afficher infos').
Sur internet, les métadonnées sont partout, dans chaque fichier et sont très utiles. Elles vont servir à votre référencement sur les moteurs de recherche par exemple mais aussi sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Google ont même crées leur propre système de métadonnées (Open Graph, Twitter Cars, schema.org).
ExifCleaner est un logiciel open source disponible sur Windows, macOS et Linux. Cette application reste la meilleure pour effacer les informations cachées derrière un fichier image ou vidéo. Ces informations appelées métadonnées se composent du GPS, du lieu de la prise, de la date et l'heure d'une vidéo ou image.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.