Qui fait des trous dans le basilic ?

Interrogée par: Philippine Julien  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent. En effet, le basilic est une plante qui aime la chaleur.

Pourquoi j'ai des trous dans mon basilic ?

Il s'agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S'il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s'il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.

Qui mange mon basilic au jardin ?

Les vers de terre ne se nourrissent que de déchets organiques enfouis dans le sol. Un vers de terre ne s'intéresse pas aux tissus vivants (racines ou feuilles). En revanche, lors de sa mort, le basilic se fera petit à petit décomposer par beaucoup d'organismes du sol dont les vers de terre.

Comment protéger le basilic des insectes ?

Pour cela, faites bouillir 15 feuilles de basilic et de menthe (et pourquoi pas de persil) dans 100 ml d'eau. Une fois le mélange refroidi, ôtez les feuilles et appliquez-le sur la peau. Vous pouvez conserver le reste du bouillon au réfrigérateur.

Quels insectes mangent le basilic ?

Les altises hibernent tout l'hiver. C'est au printemps qu'elles s'affament et attaquent en force les feuilles des plantes. Ce n'est qu'après qu'elles se reproduisent et pondent des centaines d'oeufs, dans le sol ou le collet des plantes, ou directement sur les feuilles.

Basilic Sacré : Bienfaits et Effets Secondaires

Trouvé 18 questions connexes

Comment eviter les trous dans les feuilles ?

Un paillis au sol aidera à garder le sol plus humide, condition qui déplaît aux altises. Les pièges collants jaunes ou blanches peuvent aussi aider.

Quel animal fait des trous dans les feuilles ?

Il s'agit sans doute d'altises. Ces petits coléoptères noirs s'attaquent principalement aux feuilles de brassicacées (radis, choux, navets,…). Moyens de lutte contre les altises : - La lutte contre l'altise commence par la prévention.

Comment empêcher les limaces de manger le basilic ?

Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées.

Comment sauver mon plant de basilic ?

Bien arroser votre basilic

Le mieux étant de vérifier avec le doigt que la terre n'est pas sèche. Si vos feuilles sont un peu pendantes le long des tiges, c'est aussi le signe que votre plante manque d'eau. En période estivale, il faut arroser plus souvent : 2 fois par semaine, 3 en période de canicule.

Qu'est-ce qu'ils mangent les feuilles de basilic ?

– Les tiges de basilic peuvent, au même titre que les feuilles, être ciselées pour apporter du goût et du croquant à vos salades, été comme hiver, car, oui, elles aussi peuvent être congelées et sorties au moment désiré !

Comment traiter les feuilles trouées ?

Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.

Pourquoi les feuilles de mes plantes ont des trous ?

En s'alimentant, les pucerons font des trous dans le feuillage. On peut d'ailleurs facilement détecter la présence d'une colonie de cette façon.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.

Est-ce que les limaces mangent le basilic ?

Attention ! : certaines plantes aromatiques sont tout de même attaquées par les limaces quand même, c'est le cas notamment du basilic.

Pourquoi ne pas laisser fleurir le basilic ?

Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n'aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. Les fleurs poussent au détriment du feuillage.

Comment ne pas tuer un basilic ?

Et surtout, il faut éviter de couper la tige centrale, car cela pourrait inhiber la croissance ! Pour limiter les risques, l'expert a une astuce simple : il préconise d'utiliser les boutures présentes le long des tiges pour cuisiner le basilic et non les feuilles plus grandes.

Comment faire pour avoir un beau basilic ?

Comment faire pour avoir un beau basilic

Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour favoriser une croissance saine et dense. Enlevez les bourgeons des fleurs dès leur apparition. Lorsqu'on les laisse, la plante perd de sa saveur. Arrosez le basilic en profondeur tous les 7 à 10 jours.

Quelles sont les maladies du basilic ?

Le botrytis est une maladie courante du basilic. Elle attaque souvent pendant les longues périodes de temps doux et humide. Les premières attaques de botrytis entrainent l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite gris foncé et des fructifications grise-noires apparaissent.

Est-ce que le basilic aime le soleil ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quel est le meilleur anti limace naturel ?

Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.

Comment empêcher les escargots de manger le basilic ?

Préparez un purin de fougère

Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots ! Ainsi, vous pouvez pulvériser du purin de fougère non dilué sur les feuilles de vos plants, ce qui éloignera les gastéropodes.

Quelle odeur fait fuir les limaces ?

L'odeur du purin de rhubarbe fait fuir les limaces :

Filtrez et remplissez des bouteilles. Diluez le mélange dans 5 volumes d'eau. Épandez-le autour des plantes que vous souhaitez protéger.

Pourquoi mes géraniums ont des trous dans les feuilles ?

Pourquoi les feuilles de géraniums sont trouées ? Si les feuilles de vos géraniums sont trouées, c'est certainement qu'elles sont victimes du brun du pélargonium (ou lycène des géraniums), une petite chenille difficile à repérer, car elle possède la même couleur verte que les feuilles.

Quel animal fait des trous dans les pots de fleurs ?

Les symptômes de présence de mulots sont faciles à reconnaître : Petits trous d'un diamètre de quelques centimètres dans la terre, parfois galerie visible.

Quelle bête fait des trous dans la terre ?

En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc. Bien que certains d'entre eux puissent être mignons, ils peuvent causer des dommages importants.