Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Effacer les données du cache peut améliorer les performances de votre terminal. Nettoyage après un piratage. Après une attaque, les développeurs peuvent restaurer un site et rétablir ses fonctionnalités.
Pour supprimer toutes les données d'une application, vous aurez besoin de la désinstaller puis de la réinstaller depuis l'App Store. Vous pouvez également supprimer manuellement les données dans Messages, Email, Photos, les navigateurs web et dans d'autres applications qui consomment beaucoup de données.
Supprimer une app de l'écran d'accueil : Maintenez le doigt sur l'app sur l'écran d'accueil, touchez « Supprimer l'app », puis touchez « Supprimer de l'écran d'accueil » pour la conserver dans la bibliothèque d'apps ou touchez « Supprimer l'app » pour la supprimer de l'iPhone.
Vider le cache d'une application permet de décharger un peu la mémoire de cette dernière. En revanche, cela n'effacera pas certaines données, telles que vos identifiants ou encore des sauvegardes de jeux. Si vous choisissez d'effacer le stockage de l'application, toutes ses données seront dans ce cas écrasées.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android et appuyez sur Batterie et entretien de l'appareil. Appuyez sur Mémoire, puis Applications non utilisées récemment. Sélectionnez une application dans la liste. Recherchez dans cette liste pour purger le cache de YouTube, le cache de Facebook ou même d'Instagram.
Videz le cache des applications
Android permet aussi d'alléger de temps à autre la place occupée par certaines applications, en vidant le cache de chacune d'entre elles, sans avoir besoin de les désinstaller.
La raison courante de l'impossibilité de supprimer des applications est que les restrictions de suppression d'applications sont désactivées. Activez les restrictions de suppression d'applications en suivant les conseils ci-dessous. Allez dans "Paramètres" > appuyez sur "Général" > Choisissez "Restrictions".
Appuyez sur le bouton App info (« i » dans un cercle) pour accéder à l'écran App info (Infos sur l'application). Vous pouvez également aller dans Settings (Réglages), puis Apps (Applications) et sélectionner l'application que vous souhaitez retirer.
Sur Internet Explorer : ctrl + maj + supp puis cochez les items que vous souhaitez effacer. Sur Mozilla : rendez-vous dans l'onglet Menu, « historique » puis « effacer l'historique récent ». Sur Safari : ouvrez le navigateur puis cliquez sur « Safari » puis « réinitialiser Safari ».
Pour supprimer définitivement des applications de la sauvegarde iCloud, il est préférable d'utiliser ApowerManager. Cet outil de gestion de fichier vous permet de transférer des données entre votre smartphone iOS / Android et PC. La connection entre le smartphone et le programme s'effectue soit via USB, soit via Wi-Fi.
Restaurer les paramètres d'usine de votre smartphone Android permet de résoudre la plupart des problèmes rencontrés sur votre appareil. Ce processus est également essentiel si vous souhaitez vendre votre mobile ou le dérooter. Néanmoins, il faut savoir que cela a pour effet d'effacer toutes les données du smartphone !
Les données d'application sont différentes des données utilisateur, les données que l'utilisateur crée et gère lors de l'utilisation d'une application.