Étape 1 : Recherchez "Gestion des disques" dans le menu Démarrer. Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur ou la partition en cliquant sur "Supprimer le volume" dans le panneau Gestion des disques. Étape 3 : Sélectionnez "Oui" pour poursuivre le processus de suppression.
Utiliser l'outil de Gestion des disques
Là, avec le bouton gauche de la souris, sélectionnez Gestion des disques. Ici, dans une nouvelle fenêtre, tous les lecteurs situés sur votre ordinateur seront affichés. Sélectionnez un lecteur à supprimer, puis cliquez sur la ligne "Supprimer le volume".
7. Pour supprimer une partition avec DiskPart, il faut normalement exécuter la commande delete partition .
Réinitialiser un disque avec diskpart
La réinitialisation du disque supprime toutes les partitions et permet de changer le type de disque. Par exemple pour passer d'un disque MBR à GPT. La commande se nomme clean.
Tapez select partition m et appuyez sur Entrée pour sélectionner la partition que vous souhaitez supprimer de la liste des partitions( « m » est le numéro de partition). Étape 6. Tapez delete partition override et appuyez sur Entrée pour forcer la suppression de la partition sélectionnée.
La partition de récupération vous permet de restaurer les paramètres par défaut du système d'exploitation de votre ordinateur. Pour supprimer la partition de récupération, utilisez la commande « delete partition override » de l'utilitaire DiskPart.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
La fenêtre Gestion des disques est divisée en deux parties : la partie du haut affiche tous les volumes disponibles (tous disques confondus) et la partie du bas affiche tous les disques connectés à l'ordinateur avec leurs volumes et leurs partitions.
Ouvrez Gestion des disques et faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez partitionner, puis sélectionnez Initialiser le disque et suivez le guide. 2. Après l'initialisation, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué et cliquez sur Nouveau volume simple... dans le menu déroulant.
Les avantages
Organiser la partition de votre disque dur permet de gagner en clarté, car vous pouvez séparer les programmes chargés sur votre ordinateur des données. La recherche devient plus aisée, plus rapide et plus logique. Vous y gagnez beaucoup au niveau de la maintenance et des performances.
Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques.
Étape 1 : Recherchez "Gestion des disques" dans le menu Démarrer. Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur ou la partition en cliquant sur "Supprimer le volume" dans le panneau Gestion des disques. Étape 3 : Sélectionnez "Oui" pour poursuivre le processus de suppression.
Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
Étape 1. Dans la fenêtre principale, faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez effacer, puis sélectionnez Supprimer toutes les partitions. Deuxième option : Supprimer toutes les partitions et effacer toutes les données.
Vous n'avez besoin qu'une seule partition de récupération pour pouvoir utiliser les options de récupération Windows. Lorsque vous mettez à niveau votre système, Windows peut générer une autre partition de récupération. Dans ce cas, vous ne devez conserver que la partition de récupération actuelle et supprimer le reste.
Pour accéder à la partition de récupération, il suffit d'un clic droit sur Ordinateur, puis sur Gérer -> Stockage -> Gestion des disques. Dans certaines circonstances, vous voulez peut-être afficher la partition de récupération, et il existe deux façons pour répondre à vos besoins.
Utilisation de DiskPart
Il faut toujours sélectionner un disque, une partition ou un volume avant de pouvoir effectuer des opérations dessus. Cela se fait avec la commande select . Pour savoir quel disque/partition/volume est sélectionné, entrez la commande detail puis repérez l'objet qui possède un astérisque.
DiskPart est l'une des commandes les plus puissantes de Windows. Elle permet de gérer avec précision les partitions, leur redimensionnement, leur assignation et leur formatage. Elle peut être intégrée à un script, et surtout, elle peut elle-même exécuter des scripts.
Appuyez sur les touches Windows + R et tapez diskpart dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Tapez list disk et appuyez sur Entrée. Tapez select disk * et appuyez sur Entrée. Tapez create partition primary size=* et appuyez sur Entrée.
Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
Une partition de récupération est une partition sur le disque qui permet de restaurer les paramètres d'usine du système d'exploitation (OS) en cas de défaillance du système. Cette partition n'a pas de lettre de lecteur, et vous ne pouvez utiliser que l'Aide à la gestion des disques.