Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or
Dès que vous le pouvez, pensez à nettoyer vos bijoux plaqués or. Vous conserverez ainsi tout leur éclat! Utilisez un chiffon doux, type chamoisine, ou du coton, pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d'or.
Réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l'eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
L'eau et le plaqué or ne font pas bon ménage
Le plaqué or 18 carats de 3 microns d'épaisseur est un placage qui ne résiste que modérément à l'eau douce.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
S'il noircit par oxydation, ne paniquez pas, pour retrouver sa couleur et son éclat d'origine, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, frottez, rincez à l'eau puis polissez.
Le placage or de vos bijoux pourraient risquer de perdre leur couleur, leur brillance ou de noircir. Grâce à nos astuces de nettoyage, apprenez à nettoyer bracelet, bague, collier et autres bijoux en plaqué or.
Le contact avec la peau
Votre bijou est en contact permanent et direct avec la peau. Ainsi, le métal peut bouger en fonction de sa nature : si des zones décolorées apparaissent, et qu'elles laissent discerner un métal d'une autre couleur en dessous, il ne s'agit que de plaqué or.
Pour les nettoyer, il suffira de dissoudre le bicarbonate dans de l'eau chaude. Attention, cette opération peut prendre quelques minutes car la poudre est difficilement soluble. Vous n'aurez ensuite qu'à imbiber une éponge ou un petit chiffon qui servira à frotter le bijou.
» En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas !
L'or n'est pas un métal magnétique. Par conséquent, si le bijou est placé près d'un aimant relativement puissant, il ne doit pas être attiré. À l'inverse, s'il bouge et s'approche, cela signifie que votre bijou est faux ou alors qu'il est en or plaqué.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
Les bijoux en plaqué or n'ont pas de valeur marchande en métaux précieux, contrairement aux bijoux en or et en argent, c'est pourquoi nous ne les rachetons pas.
Les bijoux en or plaqué peuvent ternir et s'écailler au fil du temps. Ils ont par conséquent une durée de vie plus courte que celle des bijoux en or rempli ou massif. Si vous êtes particulièrement sensible au nickel, assurez-vous que le métal sous la couche d'or (souvent du laiton) ne contient pas de nickel.
En effet, aussi bien le laiton que le cuivre, le zinc ou encore l'argent, qui sont généralement utilisés pour la fabrication des bijoux en plaqué or, sont sujets à l'oxydation. Les 3 microns de plaqué or qui l'enveloppent vont l'isoler du contact de l'air ou de l'eau, et le bijou ne noircira pas.
Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l'or fin où la couche d'or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron).
Très utilisé en orfèvrerie et en argenterie, le plaqué or est un métal de qualité permettant surtout de fabriquer des accessoires de mode.
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
L'acier est très résistant et ne change pas de couleur. Il est aussi hypoallergène. L'acier reste toujours beau et ne réagit pas aux produits chimiques.
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
La Dorure, le placage à l'or pur
La dorure est un plaqué or 24k, on utilise alors de l'or pur 24 carats et l'épaisseur de la couche d'or, entre 0,3 et 1 micron, est près de 10 fois moins épaisse que le plaqué or « véritable ».