Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée.
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.
Retirer les racines : coupez les racines en petits morceaux, et retirez progressivement du sol tous les morceaux qui se détachent. Ôtez ensuite les racines à l'aide d'une binette. Si besoin, coupez à nouveau les racines restantes avant de les retirer.
Inverser un nombre décimal
Commence par transformer le nombre décimal en fraction décimale. Retourne ensuite la fraction pour obtenir l'inverse du nombre décimal. 10/89 est l'inverse du nombre décimal 8,9.
Or, zéro n'a pas d'inverse.
L'inverse de 4/5 est 5/4.
Les méthodes écologiques
Pour cela, percez de larges trous tous les 10 cm dans la souche et les racines et introduisez dans chaque trou une gousse d'ail. Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel.
La racine carré d'un nombre est un nombre qui, quand il est multiplié par lui-même, vous donne le nombre de départ. Pour plus de précision, la racine carrée de 16 est 4 du fait que 4 × 4 = 16.
Si 2, 3 ou 4 sont au dénominateur, on écrit respectivement demi(s), tiers et quart(s) que l'on accorde aussi en nombre. Exemples : se lit « un demi » ; se lit « quatre tiers » ; se lit « trois quarts ». Lorsque le numérateur se termine par un « e », on l'enlève avant d'ajouter le suffixe « -ième ».
Pour rendre rationnel un dénominateur, il suffit de multiplier numérateur et dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur. c 2 − d ∈ Q , donc le nouveau dénominateur est un nombre rationnel.
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
Pour calculer le double d'un nombre, il suffit de le multiplier par 2. Exemple : 12 × 2 = 24.
Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).