Le cri le plus typique de l'hyène est une sorte de rire fou. Il correspond à un état d'excitation de l'animal quand il chasse, quand il attaque ou se trouve attaqué. C'est à lui que l'hyène tachetée doit son surnom d'hyène rieuse. Mais l'appel le plus fréquent de l'espèce n'est pas ce rire, c'est la huée.
Non, les hyènes ne poussent pas ce cri, ce giggle, parce que la savane est drôle. C'est juste une vocalisation qui ressemble à un rire humain. En revanche, ce cri reflète l'âge, l'identité et surtout le statut hiérarchique de l'émetteur.
Très sociables, les hyènes possèdent des relations sociales complexes. Le groupe est dirigé par une femelle dominante, et les mâles se retrouvent tout en bas dans la hiérarchie parmi les membres du clan. D'ailleurs, les femelles sont plus grosses et plus agressives que les mâles.
Et même si, dans la forme, il ressemble à notre rire, sur le fond, il n'a pas grand-chose à voir avec lui. Les hyènes ne rient pas de plaisir. Elles rient dans des contextes de compétition entre individus.
La hyène tachetée possède des mâchoires extrêmement puissantes pouvant infliger une morsure deux fois plus forte que celle du lion.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
9) Le tigre, 500kg/cm2 – 4900 newtons
Pour tuer sa proie, le tigre mord la gorge et s'y accroche jusqu'à ce que l'animal meurt étranglé.
Pour maintenir le contact avec ses congénères, elles poussent de continuels bruits de reconnaissance. Certains sont inaudibles pour nous car émis en ultrasons. D'autres ressemblent à des huées et une sorte de ricanement que nous assimilons à un... rire sardonique.
Les hyènes, lorsqu'elles sont en très grand nombre, n'ont pas d'adversaire particulier. Cependant il leur arrive de se faire attaquer, même de se faire tuer par les lions (leur principal adversaire), les léopards, les lycaons ou par d'autres meutes de hyènes.
Pour un lion, une hyène ne constituerait pas vraiment un repas bien mérité ou un casse-croûte désiré, peu importe si le fauve est affamé au plus fort de la saison sèche – d'ailleurs, la chair de hyène n'est pas tout autant nutritive ; ainsi, si un lion tue une hyène, il ne gagnera pas grand-chose en la mangeant, puisqu ...
Mammifère carnivore nocturne et grégaire d'Afrique et d'Asie, à l'arrière-train surbaissé, à la fourrure fauve tachetée, à la denture puissante, prédateur d'animaux blessés et mangeur de charognes. 2. Littéraire. Personne qui s'attaque aux gens sans défense ou déjà abattus.
Le girl power
Parmi les quatre espèces de hyènes (hyène brune, hyène rayée, protèle), la hyène tachetée est la seule à avoir des organes à morphologie masculine. On ne sait pas si cela est vraiment lié, mais il s'agit de la seule espèce où le système est matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent.
Il s'agit de vocalisations qui leur permettent de communiquer. Les hyènes indiquent ainsi au reste de la meute qu'elles ont trouvé par exemple de la nourriture et marquent leur territoire, ce pseudo-rire peut être entendu jusqu'à 5 km !
La hyène est vendue au Maroc mais aussi en Afrique, en moyenne entre 100.000 et 160.000 DH, voire plus dans certains cas.
Un lion est attaqué par plus d'une vingtaine de hyènes dans la savane africaine. Le combat semble perdu d'avance pour le roi des animaux. Un extrait de la série animalière « Dynasties » diffusée sur BBC Earth.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Les hyènes tachetées ont leur chance contre les lionnes.
Les hyènes peuvent conserver leur proie ou prendre une proie à un groupe de lions si le groupe est constitué de femelles et de jeunes males et si les hyènes parviennent à recruter au moins 6 fois plus de hyènes qu'il y a de lions.