Auparavant il était possible de les Dévalider après Validation et après leur transfert en comptabilité. Cela n'est plus possible actuellement. Une pièce comptable validée ne peut donc plus être modifiée en cas d'erreur.
Comment annuler une facture ? Pour supprimer une facture, il faut éditer un document comptable : l'Avoir ! C'est une factura avec les montant en négatif. Aussi appelé Note de crédit, ce document permettra de prouver en comptabilité l'annulation d'une facture.
Pour modifier ou personnaliser un modèle de facture, passez par le menu de Navigation en bas à gauche de votre écran et cliquez sur Ventes. Puis dans la liste au-dessus, sélectionnez Impressions. Sélectionnez ensuite le type de document que vous voulez modifier. Dans notre exemple, cliquez sur Factures.
Dès la facture enregistrée, elle doit être validée pour pouvoir procéder au paiement. Attention, car une facture validée rend impossible toute modification. Il faut donc s'assurer qu'elle ne comporte aucune erreur avant de la transmettre à la comptabilité.
Allez dans le menu Règlements > Clients > Échéanciers. Cochez la ligne de votre avoir et de la facture concernée, puis faites un clic droit et sélectionnez pointage entre échéances. Une fenêtre s'ouvre, vous devez cliquer sur Enregistrer et Fermer.
Pour ce faire, faites un clic droit sur la facture, puis cliquez sur Transférer (ou double cliquez sur votre facture et cliquez sur Transférer en haut de la fenêtre). Vous aurez encore votre facture dans la liste de vos documents de vente, mais celle-ci sera annulée comptablement.
Dans la liste des factures d'achat (menu Achats > Documents d'achat > Factures), faites un clic droit sur la Facture que vous souhaitez transférer en Avoir, puis sélectionnez Transférer.
Comment dénoncer une fausse facture ? Si vous pensez être victime d'une escroquerie par le biais d'une fausse facture, les instances suivantes peuvent vous aider : DGFIP, direction générale des finances publiques : contactez l'interlocuteur fiscal unique du SIE, services des impôts des entreprises dont vous relevez.
Pour modifier la facture, accédez à Factures de vente, cliquez sur la facture concernée, apportez les changements requis, puis cliquez sur Enregistrer. Pour annuler la facture : Accédez au menu Ventes et cochez la case correspondant à la facture voulue. Dans la barre d'outils d'action, cliquez sur Supprimer.
COMMENT SUPPRIMER UN AVOIR ? Factures et avoirs sont logés à la même enseigne : une fois l'avoir émis, vous ne pouvez plus le supprimer. Donc, pour annuler un avoir, il vous suffit de refaire une nouvelle facture.
Pour créer ou personnaliser un modèle de facture, cliquez sur l'icone Impression en haut à gauche de votre logiciel. Sélectionnez ensuite le type de document que vous voulez modifier. Dans notre exemple, cliquez sur Clients I Ventes puis sur Factures. Puis sélectionnez le modèle que vous souhaitez personnaliser.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Acompte afin d'affecter votre facture d'acompte précédemment créée ; ou créez directement votre acompte en cliquant sur créer. Pour annuler un acompte, vous pouvez le transférer en avoir.
Vous ne pouvez ni modifier ni annuler une facture une fois qu'elle a été rapprochée. Une fois rapprochée, la facture doit être sortie de la comptabilité, puis saisie à nouveau pour la corriger.
Donner à la facture rectificative son propre numéro, et ne pas reprendre celle du document à annuler. Renvoyer au numéro et à la date de l'originale dans le corps du document, en faisant par exemple figurer la mention suivante : « Annule et remplace la facture n° [numéro de la facture remplacée] ».
S'il s'agit d'une erreur sur une facture déjà payée, il ne vous est plus possible de procéder comme décrit plus haut. En effet, la seule solution est d'éditer un avoir. Il s'agit d'une document comptable permettant d'annuler une facture ou de corriger une facture dont le montant est erroné par exemple.
Les mentions obligatoires d'une facture
La date de la facture. Le numéro de la facture (doit être unique et basé sur une séquence chronologique et continue). La quantité, dénomination et prix unitaires hors TVA (pour chaque bien livré ou service rendu).
Pour mettre en évidence une manipulation et une contrefaçon de document, il faut habituellement procéder par graphologie. Cela peut se faire par des procédés optiques ou chimiques dans les laboratoires spécialisés pour y détecter des corrections suspectes.
Sanctions. Le délit de faux ou d'usage de faux est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. La personne qui fabrique et utilise des faux documents risque les mêmes peines.
Comment annuler une facture comptabilisée en double ? En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner. C'est-à-dire de passer d'une écriture inverse à l'écriture initiale (on parle aussi de contre-passation).
Pour modifier ou annuler une facture non payée, il vous faut établir une facture rectificative. Celle-ci reprend alors l'originale, en la complétant s'il manque des informations, ou en rectifiant les erreurs le cas échéant.
Les factures importées ne sont pas signées dans l'application Oxygène. De la même façon, on ne peut pas modifier l'adresse de facturation d'une facture validée. En effet, il faut conserver cette adresse pour une éventuelle réimpression de la facture.
Pour effectuer une livraison partielle, depuis la liste des Documents clients du menu Clients I Ventes, positionnez vous sur l'onglet Commandes. Sélectionnez la commande en la cochant, puis cliquez sur Livrer la commande. Une fenêtre s'ouvre, renseignez la date du document à générer ainsi que la nature du document.