L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Selon la même théorie, l'émergence de l'art au Paléolithique supérieur ancien ne peut être que brutale ; elle s'effectue en un temps relativement court, de l'ordre tout au plus de un ou deux millénaires, correspondant à l'installation des immigrants sapiens en Europe occidentale.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
Cimabue (1240-1302).
Ce choix est parfaitement justifié et a d'ailleurs été accepté par tous leurs adversaires. Les trois âges se définissent donc ainsi : le Classicisme, s'étendant jusqu'à la chute de l'empire romain; le Médiévalisme, s'étendant jusqu'à la fin du XVe siècle; et le Modernisme s'étendant de là jusqu'à nous. 112.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
Les historiens le font débuter au Ve siècle après J.C. avec la chute de l'Empire romain (476). Ils le font se terminer au XVe siècle avec l'essor de la Renaissance italienne, l'apparition des nations modernes, la chute de l'Empire romain d'Orient en 1453 ou la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Une chose est sûre : les Néandertaliens, comme les Sapiens, pouvaient être animés par certains principes esthétiques. Et, tout comme l'artiste moderne, ils utilisaient des outils pour graver ou sculpter, des pinceaux, des pochoirs et des pigments.
1. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 2. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
Homme expérimenté dans sa profession, notamment un médecin ou un architecte.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos. Les peintures ressemblent à celles d'Égypte, mais avec un style beaucoup plus libre.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
La sculpture (particulièrement des corps de femmes ainsi que des rites funéraires), la peinture (art rupestre, soit de la peinture à pigments qu'on mettait sur les pierres) et la gravure étaient les trois formes d'art présentent au Néolithique.
12ème Art | L'horlogerie dans l'art du temps | Worldtempus.