Présentation. Avec 180 000 habitants – nommés les Splićani – la ville de Split est, de très loin, la première ville de Dalmatie et la deuxième de Croatie. L'agglomération de Split compte 250 000 habitants, dont une grande proportion de population ouvrière.
La vieille ville de Split se trouve sur la côte sud de la presqu'île qui ferme, à l'est, la baie de Kaštela (Kaštelanski zaljev). À l'ouest, à l'extrémité de la presqu'île, s'élève le mont Marjan qui a toujours servi de poumon à la vieille ville.
Capitale : Zagreb. Classement des 5 plus grandes villes de Croatie : Zagreb (780 000 habitants), Split (190 000), Rijeka (145 000 habitants), Osijek (115 000), Zadar (70 000).
Split présente beaucoup d'avantages au-delà de la centralité en Dalmatie et de son statut de capitale régionale : la proximité de villes moyennes attractives, animées ou riches en sites touristiques comme Makarska, Trogir, Sibenik et même Zadar. de nombreux villages environnants avec du charme comme Omis, Primosten.
Poreč, capitale des fêtards
La capitale des fêtards d'Istrie accompagne les danseurs jusqu'au bout de la nuit. Elle attire de joyeux drilles de toute l'Europe, qui viennent se défouler dans des discothèques ne déclarant forfait qu'au petit matin.
Les îles les plus touristiques et les plus festives sont Hvar et Pag. Pour la nature et les randonnées, il faudra idéalement se tourner du côté de Brac, Cres, Rab ou Krk. Enfin, pour la découverte du patrimoine culturel croate, les îles comme Korcula, Vis ou Lošinj sont les plus riches et les plus authentiques.
Aujourd'hui, l'iris est la fleur nationale croate, suite à une décision adoptée par l'Académie croate des sciences et des arts en 2000, lors d'une exposition de fleurs organisée au Japon. Elle a été alors promue sous le slogan : « La fleur à chaque coin du monde, une fleur symbole de paix entre les peuples ».
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Plitvice. Les lacs de Plitvice font partis du parc le plus célèbre de Croatie, déclaré site du patrimoine naturel mondial par l'UNESCO. Parmi les paysages de Lika s'ouvre un monde enchanté : le protagoniste est la beauté de la vie aquatique qui se renouvelle et ressuscite sans cesse.
Tout au sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnomée « la perle de l'Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux qui abritent palais, monastères et musées d'exception, la cité compte parmi les plus belles du pays.
Vous pouvez aller à la grotte bleue en bateau ou en plongeant. Une excursion depuis l'île de Vis à la grotte bleue de Bisevo est une option intéressante. Depuis Vis, rejoindre Komiza, rendez-vous sur l'île Bisevo jusqu'à Mezoporat en bateau taxi, louer un bateau, pédalo ou petit bateau pneumatique.
Commencer la visite depuis la maquette du noyau historique située sur la Riva et des panneaux illustrant la reconstitution du palais de Dioclétien. Promenez-vous le long du Quai vers l'ouest, le long des nombreux cafés et boutiques, admirant la façade sud du Palais et le port de la ville.
Il y a un parking gratuit au bout du port de Split du coté de la marina (juste derrière) et il y a 10 minutes de marche pour aller jusqu'aux bateaux pour Hvar.
Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
Le salaire moyen brut mensuel s'élève à 10 492 HRK, soit 7 711 HRK nets (juin 2022).
Le drapeau de la Croatie est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et bleue selon les Couleurs panslaves, mais avec une inversion du bleu et du rouge. Au milieu est placé le blason de la Croatie.
Sous les Habsbourg, la Croatie identifiée par son damier
"Par la suite, le blason croate figure sous la forme d'un damier rouge et blanc dans les armoiries des Habsbourg, rappelant que le Royaume de Croatie faisait alors partie de l'Empire d'Autriche", souligne dans une note l'institut Jacques Delors .
Huit parcs nationaux et onze parcs naturels protègent l'environnement croate qui regorge d'une faune que l'on croyait réservée aux lointaines contrées : des ours dans les forêts montagneuses, des mouflons, des loups et des lynx à profusion…
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).
Le bus, c'est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer en Croatie. Le réseau de bus est hyper dense, les tarifs sont franchement abordables, et on peut se rendre dans n'importe quel village du pays en partant de pratiquement n'importe où.