2 réponses d'expert. Rien ne vous empêche de consulter un spécialiste sans passer par votre médecin traitant, mais vous serez considéré comme étant en dehors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé.
Les consultations sont au tarif de 150 euros (base de remboursement 23 euros pour une consultation simple, ou 50 euros si la consultation est prescrite par le médecin référent).
La consultation de proctologie peut bien évidemment être réalisée par un médecin généraliste. Les principales maladies proctologiques que le médecin va rechercher sont la maladie hémorroïdaire, la fissure anale, les abcès et les fistules qui sont des infections de la région anale, l'incontinence anale.
Oui, l'ordonnance est indispensable pour consulter un gastro-entérologue. La consultation est généralement prescrite par le médecin traitant du (ou de la) patient.
La consultation débute par un interrogatoire médical général sur vos antécédents et traitements. Ensuite, le médecin prendra connaissance de vos symptômes, des résultats d'examens déjà réalisés et pourra être amené à vous examiner.
Le médecin spécialiste des organes digestifs, c'est l'hépato-gastro-entérologue.
Qu'est-ce qu'un proctologue ? Le proctologue est un gastro-entérologue ou un chirurgien digestif, qui s'est surspécialisé dans l'étude d'une partie de l'appareil digestif : l'anus et le rectum.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin gastro-entérologue pour bilan. Le médecin gastro-entérologue vous interroge sur les symptômes que vous ressentez. Il examine la région anale et explore le canal anal grâce à un anuscope (petit endoscope court et rigide).
Les urgences proctologiques correspondent à toutes les situations symptomatiques ano-rectales pour lesquelles l'intervention du praticien doit être immédiate pour soulager une douleur, contrôler un saignement ou prendre en charge une situation pouvant s'aggraver rapidement.
En cas de doute clinique, de persistance, de récidive ou de localisation atypique (fissure latérale), il adresse le patient à un proctologue (gastro-entérologue spécialisé dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum) pour exploration et prise en charge spécialisée.
L'opération des hémorroïdes est indiquée quand les traitement locaux et généraux réalisés auparavant n'ont pas été suffisamment efficaces. Elle a pour but de faire disparaître les crises douloureuses et/ou les saignements.
La proctologie est la spécialité médicale qui se consacre aux pathologies de l'anus et du rectum. Il s'agit d'une sous-spécialité de la gastro-entérologie ou de la chirurgie viscérale. On estime que la prise en charge des maladies de l'anus représente environ 20 % des activités des gastroentérologues(3).
Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.
Difficile de trouver un médecin traitant ? Les organisations coordonnées territoriales peuvent aider. Si vous n'avez pas de médecin traitant parce que vous n'avez pas réussi à en trouver un, des solutions existent sur votre territoire de résidence : les organisations coordonnées territoriales.
Une ordonnance de votre médecin traitant est nécessaire avant de consulter un dermatologue afin de rester dans le parcours de soins coordonnés et bénéficier d'une prise en charge optimale. En effet, contrairement à l'ophtalmologue ou au gynécologue, ce médecin n'est pas en accès direct.
Est-ce que les hémorroïdes passent tout seul ? Les crises hémorroïdaires ont tendance à passer toutes seules, mais elles peuvent tout aussi réapparaître. En revanche, la thrombose hémorroïdaire nécessite un traitement, précise l'Assurance maladie.
Le prolapsus hémorroïdaire
Il peut se réintégrer spontanément ou nécessiter des manœuvres digitales de réintégration (le patient appuie sur ses hémorroïdes pour les faire rentrer). Le prolapsus peut s'accompagner de saignements, de démangeaisons et de suintements.
Prenez des bains de siège à l'eau tiède (environ 40°C) d'une durée de 10 à 15 minutes, et ce, trois ou quatre fois par jour pour soulager la douleur associée aux hémorroïdes. Ne restez pas assis trop longtemps. Faites de courtes marches, levez-vous et étirez-vous périodiquement.
La marisque est un repli de peau de la marge anale survenant après une distension transitoire de la peau de la marge anale. Elle se manifeste essentiellement par des démangeaisons et parfois des douleurs peu intenses.
On ne connaît pas la cause de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin, mais elle pourrait impliquer une réaction immunitaire inadaptée aux bactéries de l'intestin normales chez les personnes qui ont une prédisposition génétique.
Le spécialiste qui peut être consulté est le gastro-entérologue. Enfin, si le ventre est tendu, douloureux, dur et si le patient souffre de nausées, de vomissements, parfois même d'une fièvre... bien entendu, il est à ce moment urgent de consulter.
L'objectif du traitement est de soulager l'inconfort digestif durant les crises. Il faut donc consulter un médecin gastroentérologue pour la prescription des produits médicamenteux qu'il juge nécessaires comme des antispasmodiques, absorbants intestinaux, ralentisseurs du transit, laxatifs, etc.
La coloscopie est pratiquée en hôpital ou en clinique par un médecin gastro-entérologue. Elle donne lieu à une hospitalisation de quelques heures (on parle de "chirurgie ambulatoire"). L'examen comprend plusieurs étapes : Vous êtes installé dans une chambre ou un box, équipé d'un lit ou d'un fauteuil.