Généralement, les professionnels du bâtiment et autres experts en fissures, proposent de mettre en observation les fissures, pendant au moins 24 mois au moyen de témoins (fissuromètres ou jauges) mesurant leur éventuelle évolution, dans la durée. Le plus souvent, il s'agit de jauge de la marque Jauge Saugnac.
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
Le moyen le plus efficace et fiable pour suivre l'évolution d'une fissure est d'utiliser un fissuromètre, un témoin de fissures ou une jauge spécifique.
Un témoin de fissure peut être réalisé avec du plâtre mélangé à de la colle. Des plots de plâtre, de part et d'autre de la fissure sont mis en place. En cas d'écartement de la fissure, le plâtre va également s'ouvrir.
Au-delà de 2 mm de largeur, c'est une fissure profonde et dangereuse. La plupart de ces fissures traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.
Il est toutefois important de les réparer et de les surveiller. En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse.
En présence de fissures, pas d'affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité. Il est toutefois conseillé d'être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard.
L'expert bâtiment réalise tout d'abord des investigations sur site. Il se déplace, visite votre maison et examine les désordres (fissures, affaissement de dalle ou de sol…). Son premier rôle est de poser un diagnostic des causes des fissures. Il évalue les risques et vous apporte des conseils en cas de danger.
Des méthodes de bricoleurs peuvent permettre de ralentir l'aggravation d'une fissure. Il est ainsi possible d'avoir recours à une fraise spéciale et à une limeuse électrique. Une méthode plus prudente consiste à utiliser de la colle pour pare-brise ou une résine naturelle, disponibles dans les magasins spécialisés.
Positionner la grille-échelle triangulaire du fissuromètre perpendiculairement à la fissure. Pour lire la valeur, il faut identifier la ligne où l'intersection avec le triangle coïncide avec les bords de la fissure. Dans l'exemple ci-contre, il faut lire 11 mm.
Reboucher une fissure vivante
Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d'enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.
"Dans un premier temps, vous devez contacter votre mairie. C'est elle qui recense tous les cas de fissures, et qui demande à ce qu'une zone soit classée en arrêté catastrophe naturelle sécheresse", précise Alain Negrou.
Fissure et maison neuve : les recours
Celle-ci impose au constructeur d'intervenir pour résoudre tout problème, quelles que soient son importance et sa nature. Dès que vous constatez les fissures, vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception indiquant votre situation à votre constructeur.
Si vous remarquez que votre foyer se fend ou s'éloigne du mur auquel il est attaché, ne l'ignorez pas! Les murs inclinés seront immédiatement évidents, alors qu'ils courberont anormalement, que ce soit vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Comment se déroule l'expertise d'un mur ? L'expertise d'un mur est réalisée par un expert en bâtiment. Son rôle est de trouver l'origine de la fissure, les risques ainsi que les solutions. Après avoir pris contact avec l'expert, il se rend sur les lieux de votre domicile pour réaliser un diagnostic de la situation.
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide. À l'intérieur, vous constatez du carrelage fissuré ou qui bouge, des murs lézardés.
S'il s'agit d'une fissure profonde de plus de 2 mm de largeur : il vous faudra contacter un expert qui évaluera la gravité des dégradations sur les fondations de la maison. Ce dernier vous délivrera un diagnostic qui vous permettra de réaliser une déclaration de fissure auprès de votre assurance.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Elles apparaissent avec le retrait d'un enduit, à la jonction de deux matériaux différents (parpaing et bois par exemple) lors d'un mouvement différentiel ou lorsque la maçonnerie est mise en compression (effet "coups de sabre"). Mais les fissures peuvent devenir graves lorsqu'elles laissent pénétrer l'eau de pluie.