Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
L'histoire. C'est dans l'eau que sont apparues les premières formes de vie, il y a plus de 3,5 milliards d'années. Au cours de l'évolution, certains organismes ont quitté le milieu aquatique pour le milieu aérien, emportant avec eux de l'eau, à l'intérieur et autour de leurs cellules.
Souvent associée aux Romains, l'eau chaude remonterait en fait à l'homme préhistorique ! Des recherches menées par des scientifiques ont permis de relever que l'homme de Neandertal se servaient d'eau chaude dans leurs abris.
Tenant son appellation officielle depuis 1989, l'eau de source est une eau embouteillée répondant à des critères de qualité bien précis. Ces caractéristiques sont soumises aux règlementations alimentaires européennes et françaises. L'eau de source provient obligatoirement d'une nappe d'eau d'origine souterraine.
Une telle histoire suggère que l'eau terrestre (et bien sûr celle de la Lune) ait pu être évaporée… pour être ensuite apportée il y a environ 4,4 milliards d'années, par des corps primitifs riches en eau, tels que des chondrites* ou des comètes.
Il y a 3,9 milliards d'années, le bombardement s'achève et la croûte terrestre se refroidit à une température suffisamment basse pour que l'eau se condense sous forme liquide. La vapeur d'eau apparait dans le ciel, formant un écran opaque de 15km d'épaisseur, provoquant des pluies torrentielles.
Au XVIIe siècle, on utilisait l'expression ne pas avoir inventé la poudre à canon pour désigner un sot. Or, la poudre est le mot argotique pour la drogue. Quelqu'un sous l'emprise de la drogue a, en outre, un comportement euphorique et souvent un peu stupide.
De même que l'humanité entière n'a pas inventé la pile électrique, à l'exception d'Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, qui, lui, l'a inventée, vers 1800, du côté de Pavie. - On est d'accord, et c'est pourquoi je demande : en termes de fil à couper le beurre, qui est l'exception ? - Son inventeur !
Origine. Le fil à couper le beurre est considéré comme un objet simpliste et peu ingénieux. Dire de quelqu'un qu'il n'a pas inventé le fil à couper le beurre est péjoratif et dépréciatif. L'expression apparaît au milieu du XIXe siècle et s'utilise encore aujourd'hui.
Le moteur à eau s'est retrouvé dans les systèmes d'injection du Messerschmitt B-109. On a même commercialisé des kits d'injection propre dans les années 1970 et 1980 ! Quoi qu'il en soit, la nécessité de réduire la consommation et la pollution n'était à l'époque pas aussi apparente qu'aujourd'hui.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Le moteur quantique, tel qu'on l'imagine, n'existe pas encore dans les meurses. C'est un concept qui fait briller les yeux des scientifiques et des rêveurs, mais qui reste, pour l'instant, dans le domaine de la théorie.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
L'eau pourrait également être issue de la nébuleuse protosolaire, avoir ensuite été stockée à l'intérieur lors de la formation de la planète puis relâchée par dégazage des magmas (contenant de l'eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène).
La Terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités. Comment se fait-il qu'il reste toujours de l'eau sur le plateau terrestre ? Question d'origine : La terre étant plate, l'eau tombe dans le vide céleste aux extrémités.
Le beurre est un aliment des plus anciens : il fait son apparition, au néolithique, il y a plus de 5 000 ans, avec la domestication des vaches. Au moyen âge, ce sont les Suédois, les Norvégiens et les Irlandais qui ont fait connaître le beurre au reste du continent sur lequel ils se déplaçaient pour faire du commerce.
I) Date : L'invention du fil à plomb remonte à l'Antiquité, au temps de l'Egypte ancienne lorsque l'art de l'arpentage est apparu.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Dès le XIe siècle, des savants venus de l'empire du Milieu monnayent au plus offrant les secrets de leur invention. L'invention de la poudre, il y a deux ou trois millénaires, est attribuée aux Chinois, mais ce sont les Arabes qui vont la faire connaître à l'Europe.
On peut cependant considérer que réinventer la roue peut avoir une certaine utilité au niveau de l'apprentissage d'un métier ou d'une technique. L'immersion dans la problématique et son éventuelle solution apporte une approche initiatique certaine, ce qui s'avère utile dans le contexte de la formation professionnelle.
La poudre à canon n'est pas une invention européenne. Elle est mise au point en Chine vers le milieu du 9e siècle, mais n'est importée en Europe qu'au cours du 14e siècle avec l'intensification des échanges commerciaux entre l'Orient et l'Occident. Cet explosif chimique est très vite utilisé pour la guerre.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Les roches qui ont donné naissance à la Terre contenaient déjà de l'eau, selon notre partenaire The Conversation. Quand la surface de la Terre a commencé à se refroidir en formant une croûte solide, l'atmosphère s'est emplie de vapeur d'eau. Et c'est cette vapeur qui a formé des étendues d'eau de plus en plus vastes.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.