Le bénéficiaire ne s'engage qu'à partir du moment où il aura apposé sa signature au bas du devis avec la mention « Bon pour accord ».
Lorsqu'on signe un contrat de travail (ou tout autre contrat), il est régulièrement demandé au cocontractant de faire précéder sa signature de la mention « lu et approuvé » ou « bon pour accord ». Contrairement aux idées reçues, cette mention n'est pas obligatoire.
Si vous n'avez pas signé le devis
Vous n'êtes engagé qu'à partir du moment où vous avez exprimé clairement votre volonté d'accepter l'offre du professionnel, en signant le devis ou en y apposant la mention "Bon pour accord".
Un accord à l'amiable ou une transaction doit être rédigé(e) par écrit en autant d'exemplaires authentiques qu'il y a de parties. La convention doit décrire de manière complète et précise le conflit auquel les parties souhaitent mettre fin.
Vous devez conclure la négociation au bon moment : ni trop tôt (risque de ne pas explorer toutes les possibilités) ni trop tard (possibilité de ne pas créer une mauvaise relation ou de ne pas aboutir). En bref, évitez de dire oui trop rapidement, mais essayez toujours d'avoir la possibilité de dire oui.
L'accord à l'amiable s'impose aux parties qui l'ont signé. Un procès peut avoir lieu si une des parties ne respecte pas l'accord signé ou si un différend subsiste. L'accord devra alors être présenté comme preuve des engagements signés. La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
Le client doit ajouter la mention "bon pour travaux" ou "bon pour accord" au-dessus de sa signature sur le devis. Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dés lors que le consommateur a accepté le devis. il est important en tant que consommateur de prendre son temps avant de signer un devis.
En droit français
« L'acte sous seing privé n'est soumis à aucune autre condition de forme que la signature de ceux qui s'obligent. (…) La mention « lu et approuvé » inscrite au bas d'un écrit sous seing privé constitue une formalité dépourvue de toute portée. »
Les lois protègent les consommateurs avec un droit de rétractation sur le devis signé. Pour ce faire, il devra envoyer une lettre de résiliation via un envoi de recommandé avec accusé de réception. De plus, le devis en question devra être en pièce jointe.
Par la présente, je vous donne mon accord pour réaliser ces travaux. [Veuillez par conséquent trouver ci-joint un chèque de (X) euros correspondant à l'acompte de (X) % demandé.] Je vous prie de bien vouloir me contacter rapidement pour que nous décidions ensemble de la date de commencement des travaux.
Madame, Monsieur, Suite à [notre entretien téléphonique, à votre courrier, à notre rencontre…], je souhaite, par la présente, confirmer par écrit [précisez l'objet de votre confirmation : présence à un rendez-vous, inscription, achat,…]. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Pour le valider, vous devez signer et dater le devis, en y ajoutant la mention manuscrite « Devis reçu avant l'exécution des travaux » ou « Bon pour accord ». Le devis devient alors un contrat et vous engage. Le professionnel est également engagé par son devis et doit respecter ses obligations.
La mention manuscrite est apposée à la main dans le but d'attirer l'attention sur l'engagement pris par son auteur. Cette mention manuscrite a un caractère consumériste et a pour but de protéger la personne qui souhaite se porter caution.
le lieu : les parties doivent indiquer le lieu où est signé le contrat. Cela est important, notamment pour déterminer le lieu de la juridiction compétente en cas de conflits. la signature manuscrite : elle atteste la validité du contrat et concrétise l'accord des parties.
Si vous envoyez votre devis par email à l'aide du système d'envoi proposé par VosFactures, le client a la possibilité de le signer depuis chez lui en cliquant simplement sur le bouton "Signer le document" visible sur le PDF du document (en pièce jointe de l'email) et visible également sur l'aperçu du document.
Il vous est peut-être déjà arrivé d'écrire ou de lire la mention « Lu et approuvé » au bas d'un contrat signé. Un des co-contractants, en l'apposant, pense ainsi prouver son consentement éclairé à la signature d'un accord. En réalité il n'en est rien. Cette mention n'a en France aucune utilité...
Sur toutes les pages du contrat, il faut parapher (initiales nom + prénom) en bas à droite. Il n'y a pas d'obligation légale en pratique d'apposer un paraphe sur chacune des pages d'un contrat. Il suffit en principe qu'il y ait une signature à la fin.
Tout dépend de ce qui est lu et approuvé. Exemple 1 : un document est lu et approuvé. Exemple 2 : une charte est lue et approuvée. Au final il suffit de te référer au genre féminin ou masculin soit du contenu ou soit du contenant.
LE plus simple est sans doute de valider le devis en commande puis d'enlever de la commande créer les produits ou service qui n'ont pas été commandé…
La valeur juridique du devis se crée seulement au moment où il est signé par les deux partis. Il doit comporter la mention “bon pour accord” ou “bon pour travaux”, et lie alors le prestataire au client.
En cas d'échec de la conciliation, le conciliateur établit un constat d'échec qu'il remet aux parties. Les parties peuvent saisir le tribunal selon les modalités habituelles. En cas de conciliation, la teneur de l'accord, même partiel, est consignée dans un constat signé par les parties et le conciliateur de justice.
En cas d'inexécution de l'accord constaté ou homologué, une des parties à l'accord peut demander son exécution forcée ou demander la prononciation de la résolution de l'accord, c'est-à-dire sa fin, et donc le retrait de tout délai de paiement accordé.
Avant de saisir la justice, vous pouvez tenter de trouver un accord amiable à votre litige par le biais des modes de résolution amiable des différends (MARD), c'est à dire au moyen d'une conciliation, d'une médiation ou d'une procédure participative.