Comment surveiller une stomie ?

Interrogée par: Vincent Ramos  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Surveillances
  1. l'aspect de la stomie : couleur, forme, position.
  2. les points de suture, la peau péristomiale.
  3. la reprise du transit : émission de gaz, type et qualité des effluents.
  4. vérifier fréquemment l'étanchéité de l'appareillage et changer si présence de fuite ou si la poche est pleine.

Comment faire un soin de stomie ?

Comment nettoyer la stomie ?
  1. Au préalable : se laver les mains.
  2. Décoller la poche doucement en maintenant la peau avec le doigt.
  3. Jeter la poche dans un sac poubelle.
  4. Ne pas la frotter, la tamponner avec précaution.
  5. Laver la stomie et la peau péristomiale à l'eau du robinet et éventuellement au savon de Marseille.
  6. Rincer.

Comment gérer une poche de stomie ?

En fonction de votre état et de votre morphologie, certains mouvements peuvent être trop vigoureux pour votre poche. Un renfort adhésif peut aider, mais pour les mouvements les plus énergiques, une ceinture pour stomie semble être la meilleure solution, si celle-ci convient à votre appareillage.

Quelles sont les précautions à prendre pour appareiller une iléostomie ?

Ne jamais utiliser de produits agressifs pour la peau (antiseptiques, éther, alcool, parfum…) qui assèchent la peau et qui risquent d'entraîner une irritation ou une allergie. Coupez ou tondez les poils autour de la stomie si besoin mais ne les rasez pas. Après les soins, se laver les mains.

Quelles sont les complications d'une stomie ?

Les complications physiques d'une stomie digestive
  • Hémorragie péristomiale : il peut y avoir quelques saignements à la suite de l'opération, mais en cas d'hémorragie persistante, une nouvelle opération peut être envisagée.
  • Nécrose de la stomie : lorsqu'elle est mal irriguée, la stomie peut noircir, signalant la nécrose.

La Stomie Digestive: Mise en place, conseils et astuces

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut vider une stomie ?

Les infirmières libérales sont en capacité d'effectuer les soins de stomie à condition que cela fasse l'objet d'une ordonnance. Faire appel à une infirmière libérale vous permet de bien assimiler le fonctionnement et l'entretien de votre appareillage.

Pourquoi mettre du sucre sur une stomie ?

Le sucre cristallisé agit en absorbant tous les fluides autour de la stomie, créant ainsi un gradient de fluide et entraînant l'évacuation des fluides de la stomie. Cela réduit le gonflement et facilite le retour du prolapsus dans la cavité abdominale.

Quelle eau boire avec une stomie ?

Les stomies digestives les plus fréquentes

Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l'eau de vichy pour combiner les pertes d'eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage.

Pourquoi Ai-je des selles par les voies naturelles malgré ma stomie ?

En dépit de son isolement du reste du côlon, il est possible d'avoir des sortes de selles malgré la stomie. Cet organe peut libérer des pertes sous forme de résidus de petite taille, des glaires ou encore du mucus. Ces glaires peuvent aussi provenir de la muqueuse rectale.

Quand vider poche stomie ?

Changer une poche d'iléostomie

Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.

Est-ce qu'une stomie peut se boucher ?

Ma stomie risque-t-elle de se boucher ? Oui. Et cela peut provoquer une colique ou un blocage des selles et de l'émission de gaz. Une constipation peut survenir, suite à des restes d'aliments.

Comment sont les selles avec une stomie ?

Dans le cas d'une iléostomie, les selles sont alors, le plus souvent liquides. Le débit de l'iléostomie varie de 500 mL à 1L par jour. Pour les colostomies gauches, les selles sont pâteuses ou moulées, et produisent moins de quantité qu'une iléostomie, l'eau étant absorbé par le côlon.

Pourquoi les selles sortent toutes seules ?

Causes. Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.

Où jeter les poches de stomie ?

Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d'hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance.

Est-ce qu'une stomie est définitive ?

La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.

Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

Faire attention aux aliments irritants pour l'intestin
  • légumes crus ;
  • noix et graines ;
  • fruits acides ;
  • café, thé et alcool ;
  • jus d'agrumes ;
  • épices.

Pourquoi la stomie saigne ?

La stomie est une muqueuse très vascularisée, il peut y avoir des saignements légers. Ceux-ci ne sont pas anormaux. Ceci peut être dû à un nettoyage trop énergique, dans ces cas-là, le saignement s'arrêtera en exerçant une légère pression à l'aide d'une compresse ou d'un gant imbibé d'eau froide.

Pourquoi ma stomie gonflé ?

Les gonflements surviennent lorsque des gaz provenant de la stomie s'accumulent dans la poche et ne peuvent plus être éliminés par le filtre. Les gaz ainsi accumulés dans la poche peuvent entraîner le décollement du support (protecteur cutané).

Qui doit changer les poches de stomie ?

Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale que vous soyez porteur d'une stomie digestive (colostomie ou iléostomie) ou d'une stomie urinaire appelé urostomie. Elle se chargera de changer votre poche et surveillera l'aspect et la quantité de selles ou d'urines émise.

Est-ce qu'une Aide-soignante peut changer une poche de stomie ?

Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.

Est-ce qu'une stomie sent mauvais ?

L'une de vos premières préoccupations après votre chirurgie de stomie peut être les odeurs et les gaz désagréables.La bonne nouvelle, c'est que la technologie avancée de la poche et certaines habitudes simples peuvent se combiner pour vous aider à minimiser les odeurs et les gaz.

Quand changer le socle d'une stomie ?

Le changement du support s'effectue tous les 2 à 3 jours maximum, le port prolongé d'un support peut exposer la peau à des complications cutanées.

Comment mettre la pâte autour d'une stomie ?

COMPOSITION
  1. Appliquer la pâte Coloplast directement sur la peau en formant un anneau autour de la stomie. ...
  2. Si nécessaire, étaler la pâte directement avec le doigt préalablement humidifié ou à l'aide d'une spatule.

Pourquoi les selles ne descendent pas ?

Un fécalome est un bouchon de selles qui s'accumule dans la partie finale de l'intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s'accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d'une constipation.