Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée. Ceci permet de renforcer l'isolation de la fenêtre, de consommer moins d'énergie et d'améliorer le confort thermique.
Le survitrage n'est autre qu'un second vitrage apposé directement sur votre simple vitrage, tout en conservant le châssis de votre fenêtre. Le plus souvent, cette solution permet de transformer un simple vitrage en double vitrage isolant en plaçant un cadre fixe positionné à 5 ou 6 mm de l'ancienne vitre.
À l'aide d'un marteau, et en se protégeant avec lunettes et gants, on enlève le simple vitrage, sans avoir besoin de démastiquer, mais on racle l'intérieur de la menuiserie pour en ôter les aspérités. On dépose un cordon de silicone à l'intérieur de la menuiserie, et on met en place le cadre réalisé.
Aussi isolant que le verre en termes d'acoustique et de température, il résiste également à la pollution et aux UV. Ainsi, il convient autant à un usage intérieur qu'extérieur.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
Une stratégie efficace, si vous ne souhaitez pas procéder au remplacement complet de votre fenêtre, est d'ajouter à votre vitrage un survitrage et de calfeutrer la menuiserie en bois grâce à un joint silicone.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Coller un film de survitrage en plastique sur l'ouvrant intérieur ou extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultra-violets.
Le triple vitrage, comme son nom l'indique, se compose de 3 couches de verre (4 voire 6 mm) entre lesquelles deux lames de gaz (argon ou krypton ,12 ou 16mm) jouent le rôle d'isolant. Pour le double vitrage, il n'y a qu'une lame de gaz (argon, 16 mm pour les plus performants).
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.
Pour les fuites d'air importantes, enlevez les boiseries et calfeutrez le mur ; utilisez un corps de joint en mousse ou un tampon d'étoupe pour les grandes fissures et colmatez les fentes à l'aide d'une pâte à calfeutrage ou d'une mousse de polyuréthane.
La pose de film anti-chaleur pour vitrage est la solution la plus simple, efficace et économique. L'application d'un simple adhésif sur vos vitres atténue les trop fortes chaleurs en laissant passer la lumière et conservant la transparence du vitrage.
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
Astuce 2 : installer un film de survitrage sur la fenêtre
D'autres solutions pour isoler les fenêtres existent comme la pose d'un film de survitrage. Il s'agit d'un doublage plastique isolant qui se présente sous la forme d'un film plastique thermorétractable que l'on applique directement sur le vitrage.
Voici comment vous pouvez procéder. Découpez le film bulle destiné à l'isolation thermique de la fenêtre aux dimensions de celle-ci. Remplissez d'eau un vaporisateur et pulvérisez la fenêtre à isoler. Quand la vitre est bien humidifiée, appliquez votre papier bulle contre celle-ci, face lisse tournée vers vous.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Dans la plupart des cas, le plexiglas satiné ou opalescent sera le meilleur choix pour le vitrage des portes intérieures d'une maison. L'acrylique transparent peut lui aussi remplacer le verre classique pour le vitrage de bâtiments commerciaux, de bureaux, etc.