La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
Du fait de son origine, la moralité contribue effectivement à faire une cité, au sens où les valeurs sont partagées par ses membres – théoriquement au moins. Ce que souligne ainsi Aristote, c'est donc l'utilité bien spécifique qu'on peut reconnaître à la moralité pour la vie sociale : elle joue comme principe unifiant.
La morale a comme principale fonction la cohésion de l'ensemble d'une société. La fonction pratique de la morale consiste à rendre possible la société, à faire vivre les hommes et les femmes ensemble, sans trop de heurts et de conflits, et à sauvegarder les grands intérêts collectifs.
La morale définit donc ce qui est bien et ce qui est mal, en ce qui concerne les actions humaines. La morale peut donc être vu comme une mise au point des actions humaines, évaluées sur les valeurs "bien "et "mal". C'est en cela qu'on dira que la morale donne les moyens pour mener une vie conforme au bien.
1. Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. 2. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
(Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.).
Morale de la fable Le Loup et l'Agneau : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » La morale se situe au début de la fable. Jean de La Fontaine dresse ici une critique cinglante de sa société. Il critique la justice comme symbole de la violence et de la force.
Platon en conclut que la conscience morale doit être éduquée. Ainsi, la morale n'est pas innée, et elle ne correspond pas à ce qui fait plaisir à l'individu ou à ce qui ne lui fait pas plaisir. Elle correspond à des règles qu'il faut apprendre.
Étymologiquement, « morale » vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron, du grec ta èthica ; les deux termes désignent ce qui a trait aux mœurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification.
Une théorie morale peut tomber sous cette qualification pour trois motifs correspondant à autant de propriétés de la moralité : soit elle en affaiblit l'autorité en affirmant qu'il peut être raisonnable de ne pas toujours respecter ses injonctions, soit elle atténue la rigueur de la moralité en soutenant que ses ...
Ce qui constitue une leçon de morale. ➙ apologue, maxime, moralité.
Le moral n'est donc qu'une image instantanée de l'humeur du moment. La morale, quant à elle, a plus d'atomes crochus avec le juste et l'injuste tels que façonnés par l'alentour.
Le respect : faire preuve de respect signifie tenir compte d'autrui et faire preuve de tolérance envers les différences. Cela signifie aussi avoir du savoir-vivre. On prend des décisions qui témoignent du fait que notre santé et celle des autres nous tiennent à cœur. On fait attention aux personnes et aux biens.
L'homme moral, c'est-à-dire celui qui se veut moral, qui a choisi de vivre moralement, n'est plus immergé dans la pure particularité de ses désirs individuels, il est entré, librement, dans le monde de l'universalité.
Ainsi, l'idée de fin de la moralité est celle d'une conséquence, et ce à plus d'un titre. Tout d'abord, la fin de la moralité est une conséquence en tant que représentation finale. Comme représentation, elle est produite par la détermination de la volonté par la loi morale.
Socrate, père de la philosophie morale !
Le problème moral consiste à trouver, à inventer et à se donner une direction de l'action imposée par la volonté se donnant des règles dans la représentation.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
→ Être moral : bien agir, mais que signifie bien agir ? En un sens plus précis, la morale désigne l'ensemble des théories de l'action humaine visant à déterminer quels doivent être les moyens et les fins de nos actions. Autrement dit, il s'agit de savoir comment bien agir.
Fonder est, par une activité de déblayage et de construction, s'assurer du terrain et des fondations ; c'est actif. Ainsi c'est la métaphysique qui « fonde » la morale.
Il y aurait un cercle vicieux ici, si l'on ne voyait pas que c'est la liberté qui rend possible la réalité de la moralité, mais que c'est la moralité qui rend possible la connaissance de notre liberté. C'est la raison qui fonde la morale, ce n'est donc pas la foi.