Restez à plusieurs mètres d'autres personnes, car le courant peut circuler d'un individu à un autre. Il est aussi recommandé de s'accroupir et de garder les deux pieds joints, car un arc électrique peut se former entre les jambes, ce qui peut causer une plus grande décharge électrique.
Une personne peut être touchée par la foudre après avoir touché un objet métallique (poteau, clôture...). Concrètement : le corps humain est en contact avec un objet métallique foudroyé.
Évitez de vous abriter sous des arbres, des poteaux, des clôtures ou tout équipement qui peuvent attirer les éclairs. Éloignez-vous des champs. Si vous êtes surpris par un orage dans un champ, ne vous couchez pas au sol. Abritez-vous dans un véhicule si vous le pouvez.
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)
Dans une habitation dont la protection intérieure contre la foudre n'a pas été spécialement réalisée (même si l'habitation est équipée d'un paratonnerre), éviter de toucher des pièces métalliques telles que conduites et robinets d'eau, de prendre un bain ou une douche, de toucher les machines électrodomestiques.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
Rester à l'abri jusqu'à ce que l'orage soit passé. Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent.
Le Temps: Est-ce que les portables peuvent attirer la foudre? Farhad Rachidi: Non. La rumeur et l'histoire qui serait arrivée à ce Chinois foudroyé à cause de son cellulaire sont improbables. Nous sommes submergés par les ondes, il y en a partout dans l'air, comme celles de la télévision, par exemple.
Symptomatologie de la foudre
ou provoquer des perturbations cérébrales comme une perte de connaissance, une confusion ou une amnésie. Les complications neurologiques peuvent comprendre une confusion, des troubles cognitifs ou une neuropathie périphérique.
Les dangers
La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu'il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices.
Les tours, les arbres et les bâtiments élevés sont donc plus à risque. Les objets métalliques comme les poteaux de téléphone peuvent également attirer la foudre en raison de leur conductivité électrique. Les matériaux conducteurs comme l'eau sont aussi plus susceptibles d'être touchés par la foudre.
La foudre peut traverser la vitre et la brique. Et si la foudre touche la maison, elle peut provoquer une surtension, et faire imploser téléviseurs ou ordinateurs. En cas d'orage proche, mieux vaut donc tout débrancher, pour ne pas risquer un incendie chez soi.
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.
Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!
Amérique du Sud
Le lac de Marcaibo est la région du monde la plus frappée par la foudre avec 233 impacts par km2 et par an.
Si ce phénomène naturel représente un spectacle fascinant, dans un à trois cas de foudroiement sur dix, son issue peut être fatale. En Suisse, une vingtaine de personnes sont touchées par la foudre chaque année, sans que toute en meurent toutefois.
Bien que le coup de foudre procure un sentiment et une émotion intense, il ne dure pas pour toujours… De plus, la vasopressine est une hormone qui va elle aussi contribuer à une augmentation de la pression sanguine.
Regarder les éclairs par la fenêtre : une très mauvaise idée
C'est en revanche parce que les portes et les fenêtres contiennent des parties métalliques qui conduisent l'électricité. Lorsque un individu est près d'une fenêtre, il a donc une chance de se faire électrocuter en touchant son cadre.
« La foudre ne frappe jamais au même endroit »
Contrairement à ce dicton populaire, la foudre peut frapper deux fois au même endroit, puisque l'éclair cherche toujours le point le plus court entre le nuage et le sol.
Pensez donc à débrancher les appareils (notamment électroniques) sensibles pendant les orages pour éviter les conséquences des surtensions déclenchées par les éclairs et la foudre pendant les orages. Débranchez par ailleurs l'antenne TV ainsi que votre téléphone filaire.
La foudre peut traverser la brique, le béton et pénétrer dans la maison. C'est ce qu'on appelle un foudroiement indirect. « Le courant se propage alors jusqu'à l'intérieur de l'habitation et entraîne une surtension.
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Comme la peur des orages provoque des symptômes semblables à ceux de l'anxiété, des médicaments tels que les anxiolytiques peuvent aider à atténuer les symptômes. Certains médicaments peuvent également être prescrits pour aider à faire face aux crises de panique pendant un orage.
Le risque de foudroiement est minime en ville. Ce qui s'explique par la hauteur des immeubles et des équipements paratonnerre sur les immeubles, comme celui sur la Tour Eiffel.