Pioupiou ou piou-piou est un mot construit à partir de l'onomatopée du cri du jeune poussin. Il peut désigner : un oiseau.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot. En hiver elle visite souvent les mangeoires et attrape les graines de tournesol avec son bec très puissant.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout).
Le Verdier d'Europe, passereau verdâtre, chante son « tu tu tu tu tu …
Les plus remarquables de ces espèces étant les Mainates et certains Psittacidae qui peuvent même imiter l'être humain.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Gazouiller : hirondelle, oiseauA, L, T. GémirL, T : colombe, tourterelle. Glapir : aigle, épervierA, faisan, grue.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Son cri habituel est un "kyak" ou "kyuk" sonore et portant loin, émis en séries dont le rythme varie suivant l'excitation des oiseaux. De loin, ces cris peuvent s'apparenter à un jappement.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
On l'entend chanter dès le début du mois d'avril : chaque année, le coucou signale l'arrivée du printemps.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis.
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".