Le 10ème arrondissement de Paris n'est pas un arrondissement dangereux mais il compte lui aussi un quartier à éviter : Le nord de l'arrondissement avec le quartier de la Gare du Nord en particulier.
Les quartiers parisiens à éviter
Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Le plus grand nombre de violences a eu lieu dans les 19e (1662), 18e (1 627), 12e (1 283) et 20e (1 243). Mais, en proportion du nombre d'habitants, c'est dans les quartiers du coeur de Paris, où les gens se rendent plus, que les coups et blessures sont plus nombreux, notamment dans le 1er arrondissement (28,9‰).
La banlieue de Paris
Clignancourt et Clichy sont également des quartiers dangereux de Paris où le taux de criminalité est assez élevé.
🔴Le top des quartiers à Paris 10e
Porte Saint-Martin : au sud-est de l'arrondissement, un quartier vivant et cosmopolite, où l'on trouve une vie de village, notamment autour du marché couvert. Le secteur est de plus en plus en vogue, ce qui lui vaut parfois le surnom de « petit Saint-Germain ».
Nous pensons notamment au quartier du Marais et sa vie nocturne, au quartier Montparnasse dans le 14ème qui est très bien desservi, ou encore dans les alentours du parc Monceau dans le 17ème arrondissement de Paris. Enfin, le quartier de Simplon, au nord de Montmartre, séduit également de plus en plus d'étudiants !
Courbevoie a récemment été classée comme la grande ville la plus sûre d'Ile-de-France.
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre.
Mais c'est également un quartier défavorisé du côté de Barbes, où il n'est pas très recommandé de circuler le soir. Et il faut ajouter les pickpockets du quartier de Montmartre qui ne font que délabrer le sentiment d'insécurité qui augmente chaque année.
Non, châtelet n'est pas le coin qui craint le plus. Mais il y'a par contre une vérité historique: Châtelet s'appelait avant la Renaissance "la cour des miracles", c'était les bas-fonds de Paris.
Les forces de Police ont enregistré 215 862 crimes et délits en 2022 à Paris contre 191 431 en 2021, soit une hausse de 12,8 % en un an.
Numéro 1 du classement des rues parisiennes les plus onéreuses, l'avenue Montaigne (8e arrondissement) affiche un mètre carré à 21 504 euros. Proche des Champs-Élysées, elle est moins fréquentée et davantage synonyme de luxe et de haute couture.
1. Rue Crémieux (12ème) C'est LA rue la plus photogénique de Paris ! Touristes et parisiens ne s'y trompent pas : ils sont nombreux à venir prendre la pose devant les façades colorées de cette rue unique.
Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de cambriolages de logements classe Tournefeuille au 1er rang des villes où le risque de voir son logement cambriolé est le plus important en 2023, classement en hausse de 6 places sur un an, 7e en 2022.
Paris, la capitale, décroche la 312e place (indice de 46 sur 100), juste devant Nantes, 313e (44). Selon Numbeo, Marseille apparaît comme la ville la moins sûre de France, avec un indice de sécurité de 41.
Selon l'indice global de sécurité des villes établi par The Economist Intelligence Unit, qui s'appuie sur quatre principaux critères de sécurité et de sûreté (personnelle, santé, infrastructures et informatique), Tokyo arrive en tête de ce classement, devant Singapour, Osaka, Stockholm et Amsterdam.
En effectifs, les plus fortes concentrations de 16-25 ans s'observent dans les arrondissements les plus peuplés et/ou familiaux, comme ceux du Nord-Est (18e, 19e, 20e arrondissements), les 13e et 15e arrondissements.
Les 3 quartiers parisiens les plus tranquilles
Situé dans le 16ème arrondissement, Passy fait partie des zones calmes de Paris. Composé de maisons typiques, vous pourrez y profiter d'amples espaces verts tels que le Bois de Boulogne. Vous y trouverez en outre de nombreuses écoles et des rues de petits commerces locaux.
En comptant les centaines d'hectares du bois de Boulogne, le 16e arrondissement est le plus vert de la capitale.