Éviter tout effort physique de jour ; préférer les déplacements de nuit, tout comme les animaux du désert. Porter une attention particulière aux chaussures et aux pieds. Ne jamais marcher pieds nus, laisser reposer et respirer les pieds lors de chaque arrêt, à l'ombre.
« Et une soupe chaude le soir, ça hydrate », salive-t-il. En cas de « coup de chaleur », il recommande « la serviette mouillée sur le corps » qui va ainsi « se refroidir instantanément ». Il faut également éviter de rester de manière prolongée sur des « surfaces qui emmagasinent la chaleur comme le goudron ».
Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface, non protégée, au processus de dénudation.
Ils sont chauds et secs le jour et froids la nuit. L'eau est la chose la plus importante dont vous aurez besoin dans le désert. L'air sec et les températures chaudes vous déshydrateront rapidement, surtout si vous n'arrivez pas à éviter le soleil et la fatigue physique.
Pour se déplacer, les deux Géo Trouvetou ont imaginé mettre des chenilles sur leur véhicule. Quatre dispositifs mécaniques articulés, assez larges pour que le bateau ne s'enfonce pas dans le sable, qui seraient propulsés par des turbines à gaz. Dans les déserts, la température peut facilement avoisiner les 50 degrés.
Le désert d'Agafay
A seulement 30 kilomètres au Sud de Marrakech, le désert Marrakchi est un « reg » de pierres et de rocailles qui vous enchantera par la magie de ses paysages où se dessinent au loin les montagnes de l'Atlas.
L'un des pays qui couvre ce vaste territoire est le Maroc, et il existe actuellement deux entrées principales que vous pouvez franchir pour atteindre le désert du Sahara à partir d'ici. L'un d'eux se trouve à Merzouga, où vous traverserez les dunes de l'Erg Chebbi.
Au bout d'un moment l'humidité est telle, que l 'évaporation de la sueur ne peut plus se faire (humidité à 100%). Donc le corps humain ne perd plus d'eau, parcontre il n'y a plus aucun moyen de réguler la température du corps.
Mais parfois, notre corps a besoin d'un petit coup de pouce. Alors que boire? Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Une vie adaptée au désert
Les hommes du désert vivent en petits groupes, sous une grande tente. Ils se déplacent pour les besoins de leurs troupeaux et pour assurer le transport de marchandises. Ils doivent se protéger contre la chaleur, le soleil et les vents de sable.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
La température peut y descendre à moins 80°C. Mais comme il n'y pleut ou neige presque pas, c'est un désert. La caractéristique des déserts, c'est qu'ils reçoivent très peu de précipitations. La plupart des déserts reçoivent moins de 50 cm de pluie par an.
Classiquement on applique la règle de 3. On dit que l'on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Voilà pour la théorie, parce qu'en pratique, beaucoup d'éléments peuvent faire varier ces chiffres.
Il faut vite éponger sa transpiration
Au lieu de se couvrir de déodorant anti transpirant et de porter des vêtements synthétiques, il est donc conseillé de porter des vêtement amples et légers et d'opter plutôt pour du lin ou du coton, deux textiles qui ont l'avantage de capter l'humidité .
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Se couvrir la tête et limiter le temps d'exposition
Cela permet d'isoler le cuir chevelu et une bonne partie des cheveux. Particulièrement efficace, un chapeau à bords larges permet également de protéger la peau du visage et de la nuque. Ce type d'accessoire permet d'arrêter jusqu'à 70 % des rayons UV.
Plonger la personne dans un bain glacé
Pour un refroidissement encore plus efficace, et lorsque c'est possible, remplissez la baignoire d'eau froide et plongez-y la personne. Comme l'eau froide l'enveloppera de toutes parts, le refroidissement sera plus rapide.
En journée, le sable des dunes du Sahara est brûlant. Il faut de bonnes chaussures, et se couvrir de la tête au pied, pour ne pas brûler au soleil. Mais dès que la nuit tombe, la température chute : le sable est un bien mauvais caloriporteur, il renvoie rapidement l'énergie accumulée dans la journée vers l'espace.
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine. Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde.