Objectif. La revue analytique du bilan permet de comprendre les principales fluctuations et porter une appréciation sur la situation financière de l'entreprise à la date de clôture. Elle sert de base au dialogue avec le dirigeant.
Revue analytique : définition
Elle consiste à comparer les données résultant des comptes clôturés à la fin d'un exercice avec : des données antérieures, les données des entreprises concurrentes, des données postérieures en vue d'effectuer un prévisionnel.
L'auditeur doit procéder à un examen analytique des comptes annuels en vue d'acquérir la conviction qu'ils traduisent de façon sincère et régulière la situation de l'entreprise et le résultat de son activité, compte tenu de la connaissance qu'il a pu acquérir lors de l'application de ses autres procédés et techniques ...
Une procédure analytique est une suite de tâches ayant pour but la décomposition des flux générés par l'entreprise et aboutissant à l'exécution d'un audit financier par des auditeurs.
L'examen analytique permet au réviseur de conclure à la vraisemblance d'un ensemble de données comptables. Pour la certification des comptes annuels, il sera combiné avec d'autres techniques de révision.
L'analytique sait aider les dirigeants à prendre des décisions d'affaires plus éclairées, plus efficaces et plus réfléchies, et c'est là son principal atout.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit.
Selon ces normes (SAS 104 à 111 de l'AICPA et NEP 200, 315 et 330 du H3C), le risque d'audit résulte de trois facteurs : les risques inhérents (inherent risks), les risques liés au contrôle interne (control risks) et le risque de non-détection (detection risk).
La différence la plus significative est le niveau d'assurance offert quant à l'absence d'anomalies dans les états financiers. Alors qu'une mission d'examen vous offrira un niveau de garantie modéré, un audit financier vous donnera droit à un niveau de garantie élevé.
Il doit être objectif, indépendant et posséder une vision globale de la société et de ses métiers. De plus, l'auditeur doit maîtriser les procédures et les méthodes relatives à l'audit. Il s'agit aussi de lui fournir toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de l'audit interne.
Le seuil de signification : qu'est-ce que c'est ? Le seuil de signification est le « montant au-delà duquel les décisions économiques ou le jugement fondé sur les comptes sont susceptibles d'être influencés ».
les critères : ils rendent compte de la réglementation. la condition : elle établit si la structure répond ou non à la norme. la cause : elle détermine la problématique (en cas de non-conformité) l'effet : elle évalue les retombées.
Exhaustivité : tous les actifs, tous les passifs et tous les éléments de capitaux propres qui auraient dû être enregistrés l'ont bien été, et toutes les informations connexes qui auraient dû être présentées dans les états financiers l'ont bien été, Ex. : La société a comptabilisé tous les passifs en fin de période.
La vérification de l'exhaustivité consiste à comparer les soldes créditeurs aux soldes du grand livre, pour confirmer qu'ils sont « exhaustifs » sur la base des écritures comptables réelles du journal, des bons de commandes et des factures.
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
Mettre en place une comptabilité analytique permet aux acteurs de l'entreprise d'avoir une connaissance approfondie des différentes sources de dépenses de l'organisation. Elle est un véritable soutien à la prise de décision.
Recourir à une comptabilité analytique permet ainsi d'identifier précisément les coûts des différentes fonctions et de cerner les zones de performance et de non-performance au sein de l'entreprise. Propre à chaque société, la comptabilité analytique constitue alors un système de mesure neutre et objectif.
Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».
Analyser et synthétiser les résultats
La synthèse analytique des données n'est pas une simple description des études. Elle inclut une analyse critique des résultats de celles-ci. La synthèse des données comprend la comparaison, la combinaison et le résumé des résultats des études sélectionnées.
Elle se formule généralement sous la forme d'une phrase interrogative, parfois de deux questions enchaînées. La réponse à la problématique permet de rassembler les diverses remarques faites lors de la lecture analytique du texte. La problématique donne donc une direction à votre étude.