Mais quelques-uns d'entre eux en autorisent la pratique, c'est le cas notamment de La Suède, la Norvège, la Finlande (pays dans lesquels le camping sauvage est totalement autorisé), et l'Écosse (sauf sur certaines de ses îles).
Les personnes qui campent dans un endroit interdit encourent jusqu'à 1 500 € d'amende.
Le camping sauvage n'est pas en soi interdit, mais il est règlementé : « Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées […], avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire ».
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Adaptez les pièces à votre convenance en fonction de vos besoins. Vous souhaiterez peut-être aménager une cuisine, une deuxième chambre, un garde-manger ou un hall d'entrée si celui de la tente est trop petit. Tapissez le sol. Prenez une couverture épaisse qui vous isolera du froid lorsque les nuits seront fraiches.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Privilégiez un emplacement abrité du vent. Arrimez solidement votre tente, même s'il n'y a pas de vent au moment où vous la plantez. En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri ! Choisissez l'orientation de votre tente en fonction du vent dominant.
Un bivouac est donc installé du coucher du soleil jusqu'à son lever, sur une seule nuit au même endroit. Le camping sauvage recouvre plutôt la notion d'un campement par des personnes qui restent plusieurs nuits au même endroit. Les notions sont assez proches et peuvent être parfois confondues.
Nous pourrions dire qu'il est interdit de dormir en van :
Dans les parcs nationaux et régionaux. Dans les lieux pointés par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.
En conclusion, le bivouac est interdit sur les rivages de mer (sauf si vous dormez à la belle étoile, voir plus bas dans l'article), dans les sites classés et les espaces protégés.
Pour planter sa tente dans les meilleures conditions, le sol doit être le plus plat possible. Au sein des campings, les emplacements sont souvent calibrés en ce sens. Mais dans le cas d'un bivouac ou de camping en pleine nature , à vous de trouver une surface plane capable d'accueillir votre nouveau lieu de vie.
Alors vous pouvez également mettre un coffre-fort dans votre tente. Un coffre-fort avec un câble en acier n'est bien sûr pas très utile car vous n'avez pas d'endroit où fixer le câble. Mais il y a des alternatives. Par exemple, un coffre-fort sous forme de soupe ou de tomates pelées en conserve.
Le plus souvent dans un cadre verdoyant et préservé comme au bord d'une rivière, en montagne ou en forêt. Le camping sauvage est parfois confondu avec le bivouac, qui consiste à dormir une seule nuit à la belle étoile. On parle de camping sauvage lorsque le campeur reste dormir au même endroit pendant plusieurs jours.
Le camping sauvage concerne généralement des individus se déplaçant en véhicule, et qui ont tendance à rester à proximité des lieux habités, sur un laps de temps de plusieurs jours. Le bivouac, lui, s'installe pour une nuit, généralement en tant que halte lors d'une randonnée au long cours, loin de toute civilisation.
Où peut-on camper ? (soumis à conditions)
Sinon, vous pouvez toujours camper dans une forêt privée (75% des forêts en France sont privées !), à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire. Et plus généralement dans des champs, des jardins, etc. ; toujours à condition d'avoir eu l'autorisation du propriétaire.
3- freecampsite.net. Un site web qui permet aussi de trouver un endroit gratuit pour dormir. Il est moins intuitif, mais plusieurs endroits intéressants sont proposés, et ce, surtout aux USA.