La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Prenez deux vis, deux rondelles et deux écrous. Serrez-les fermement ensemble et fixez-les à l'arrière du téléviseur en haut. Percez deux trous dans le mur pour fixer la barre de fer, en serrant fermement avec un tournevis pour qu'elle repose fermement sur le mur.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
Le passe-câble est la solution la plus rapide et économique pour camoufler les fils et câbles disgracieux du branchement d'un écran de télévision fixé au mur. Il se pose en quelques minutes et ne nécessite pas de gros travaux. Il existe dans le commerce de très nombreux modèles de goulottes et passe-câbles.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
Vous devez donc choisir un support TV qui possède la même norme VESA que votre TV. Par exemple un support mural VESA 200x200 ne correspondera pas à un TV doté d'une VESA 75x75. Souvent, le support est adaptable à plusieurs normes VESA. Vérifiez les écartements minimaux et maximaux.
S'il s'agit d'une paroi en placo à profils métalliques, la paroi doit être renforcée avec une plaque de fond d'une épaisseur suffisante pour tenir le poids de la télé et du support mural. Elle est requise parce que les profils métalliques ont une épaisseur de seulement 6 mm, se relâcher.
Dans ce cas, il convient de privilégier des chevilles de type Molly. Si votre téléviseur est relativement lourd et si l'écartement le permet, ancrez les chevilles dans les rails métalliques des plaques de placo.
Pour un mur plein, de bonnes chevilles traditionnelles feront l'affaire. Il faudra dans tous les cas respecter les diamètres de perçage recommandés. La taille des chevilles varie ensuite du diamètre 6 mm (pour un téléviseur de moins de 20 kg, par exemple) à 10 mm ou plus pour une télé de plus de 50 kg.
Choisissez un meuble muni d'une porte coulissante ou battante si vous souhaitez camoufler l'écran. Vous pouvez aussi l'entourer de livres et d'objets décoratifs pour qu'il passe inaperçu. Autrement, suspendez votre télévision au mur et encadrez-le avec un meuble montant pour le mettre en valeur.
Supports TV muraux: Comment puis-je libérer le téléviseur du support mural TV? Pour libérer votre téléviseur du support, vous devez tirer sur le cordon de déverrouillage rapide pour ouvrir le système de blocage et retirer le téléviseur de votre support mural TV par le haut.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils.
Une planche en bois adossée à un mur pour cacher les fils électriques. Une planche en bois brut adossée à un mur est une idée déco ingénieuse, pour dissimuler la présence de fils électriques indésirables. Il ne viendra à l'idée de personne que cet élément de décoration a en réalité une fonction utilitaire !
Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.
Tirez le câble avec du ruban de tirage.
Faites passer le ruban avec précaution d'un trou vers l'autre. Fixez le bout du ruban au câble que vous voulez faire passer avec du ruban d'électricien. Tirez sur le ruban de tirage pour faire passer le câble.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.