Brancher sur une prise électrique les boitiers CPL. Les prises CPL doivent être connectées simultanément sur le réseau électrique de la Freebox. Appuyer pendant 1 sec sur le bouton de synchronisation des boitiers CPL. Lorsque le bouton du Freeplug ne clignote plus, la synchronisation a réussi.
Globalement, la technique n'est pas compliquée. Malgré tout, chaque marque dispose d'un système de synchronisation et de rajout de prise CPL spécifique. En général, il suffit d'appuyer sur le bouton « Sync » ou « Pair » d'une prise déjà en place.
Appuyez sur le bouton Pair de l'un des appareils CPL existants pendant 1 seconde. Son voyant d'alimentation commence à clignoter. b. Dans les deux minutes, appuyez sur le bouton Pair du nouvel adaptateur CPL pendant 1 seconde.
Adaptateur CPL à 1 témoin lumineux
Branchez-les sur une prise électrique situées, de préférence, dans une même pièce. Appuyez 1 seconde sur le bouton situé sur le côté de chacun des adaptateurs CPL. Attendez que le témoin lumineux soit à nouveau fixe et blanc. Vos adaptateurs CPL sont synchronisés.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Cherchez le bouton de réinitialisation de l'adaptateur CPL. Il est situé en bas ou sur le côté de l'adaptateur, caché dans un petit trou. Utilisez le trombone pour maintenir le bouton de réinitialisation enfoncé pendant au moins 10 secondes, jusqu'à ce que les voyants commencent à clignoter.
Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Voyant CPL
vert clignotant : l'adaptateur transmet ou reçoit des données, éteint : l'adaptateur n'est pas connecté au réseau CPL ou bien il est en veille.
Si vous souhaitez ajouter un adaptateur Powerline supplémentaire, appuyez sur le bouton sécurité de l'adaptateur suivant pendant 2 secondes puis appuyez sur le bouton Sécurité de n'importe quel adaptateur de votre réseau pendant 2 secondes.
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
La première étape est de synchroniser les deux boitiers CPL : on les place sur la même multiprise et on clique sur le bouton d'appairage. On branche ensuite grâce au câble Ethernet fourni le boitier CPL principal à sa box et on branche le second boitier CPL (Wifi), dans une autre pièce.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Votre CPL wifi devra être synchronisé avec votre CPL filaire raccordé à votre modem. Branchez le CPL filaire à une prise et reliez-le au modem par un câble Ethernet. Branchez ensuite le CPL wifi dans la pièce où vous souhaitez avoir une connexion wifi, et le tour est joué !
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas. La télé 4K par internet c'est 25Mb max, c'est pas si exigeant que ça au final.
Dès que le voyant DEL clignote en blanc à intervalles réguliers de 0,5 seconde, l'adaptateur est opérationnel mais n'est pas encore intégré dans un réseau devolo Magic (voir le chapitre 2.3.1 Lire le témoin de contrôle).
Si le voyant "Maison" est rouge, cela signifie que la liaison entre les deux boitiers est établie, mais que la qualité de la liaison ne permet qu'un débit limité. Cf ci-dessous extrait de la documentation "devolo dLAN® 500 WiFi" accessible sur le site du constructeur DEVOLO : * La DEL clignote lentement.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.
Pourquoi le CPL Comporte-t-il un risque en terme de sécurité ? Or le CPL utilise le réseau électrique, qui n'est pas isolé électro-magnétiquement. Les fils agissent donc comme des antennes. La technologie présente donc potentiellement les mêmes risques que le Wifi.