De manière générale, les pointes Bloch sont disponibles de la taille 1 à la taille 9, c'est à dire du 34 au 42 en passant par les demi pointures. Il existe jusqu'à 5 largeurs différentes : les principales étant X – étroit, double X – moyen et Triple X – large. Les essayages se font avec un embout et sans ruban.
Pour la taille des pointes, cela dépendra de votre ressenti, la plupart des personnes vont utiliser une longueur de 6mm mais si vous voulez une accroche plus importante, il faudra choisir une longueur de 9mm.
Les plus grandes marques de pointes de danse sont disponibles chez Danseboutique comme les pointes Bloch, Merlet, Grishko, Russian Pointe, Gaynor Minden, Capezio et bien d'autres.
En effet, les hommes pèseraient trop lourd pour pouvoir monter sur pointes, leurs jambes et leurs pieds sont en général moins souples que chez les femmes.
LA POINTURE DES POINTES DE DANSE
2) Assurez-vous que vos orteils soient bien étalés et qu'ils effleurent le bout du chausson. Si les pieds sont recroquevillés, les pointes sont trop petites. Si vous ne touchez pas le bout des pointes, elles sont trop grandes.
Quelle longueur de jambe pour 1m65 ? Si vous faites plus de 1,64 m et moins de 1,72 m et que la longueur latérale* de vos jambes est d'environ 106 cm, vous devez commander dans des tailles standard.
o Lorsque, après 1 ou 2 ans de pratique, vous aurez acquis plus de force, il vous sera peut-être nécessaire de changer de pointes. o N'oublier pas qu'un chausson doit suivre le pied. Attention aux semelles trop dures.
Idéalement, quand vous montez sur les pointes (en vous tenant à la barre), la semelle doit légèrement se plier suivant l'arche sous le pied, mais à peine. Si la semelle reste rigide comme une planche, ça sera trop dur. Si la semelle plie facilement, c'est trop souple et vos chaussons vont mourir au bout de 2 cours.
En position debout, resserrez les orteils afin de fournir une base solide pour votre pied. Ramenez votre pied en arquant l'intérieur autant que possible. Tenez cette position pendant six secondes puis relâchez pendant 10 secondes. Faites 10 fois cet exercice sur chaque pied.
Le type de semelle est le premier critère pour choisir ses demi-pointes. “On conseille généralement aux débutants d'opter pour des chaussons avec des semelles entières, pour que leurs pieds soient bien à plat et évitent de rouler sur le côté. De cette façon, danseurs et danseuses gagnent en stabilité.”
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision. Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M.
XL mesurent 183 cm pour 90 kg. 2XL mesurent 184 cm pour 102 kg.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
Une femme de 1M60 et qui fait 80kg fera facilement un 42-44 parce qu'à la base cette femme est menu. Une femme plus grande avec le même excédent de poids (+ou- 20kg) imaginons 1M75 pour 95-100kg, fera facilement un 46-48...
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Non ! Il n'y a pas d'âge pour se mettre à la danse classique. 14, 20, 35, 54, votre âge n'a pas d'importance pour une pratique amateur de la danse.
Faire de lents mouvements flex / pointe, en décomposant totalement le mouvement et en articulant le pied au maximum. Insister sur le passage par la demi-pointe. Cet exercice peut être réaliser avec une bande de renforcement en caoutchouc qu'on trouve en magasin de danse.
Avec une pratique intensive des pointes, on observe souvent l'apparition d'orteils « en marteaux »: au lieu d'être bien allongés, ils prennent une forme repliée en permanence. C'est la source potentielle de nombreux petits maux de pieds.