Le miel : Toujours comme pour la toux sèche, le miel vous aidera à apaiser les irritations, calmer l'inflammation et stimuler votre immunité. Vous pouvez le consommer avant de dormir ou l'utiliser en gargarismes.
Aérez bien votre chambre avant de vous coucher ; Buvez bien toute la journée en cas de toux, et surtout avant le coucher ; Humidifiez l'atmosphère si elle est sèche ; Évitez de fumer dans votre chambre.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Réalisez un lavage de nez avant le coucher, avec du sérum physiologique ou de l'eau de mer ; Prenez une douche ou un bain chaud pour dégager les voies respiratoires grâce à la chaleur de la vapeur et diminuer la fréquence de la toux la nuit ; Buvez une infusion de plante agrémentée de miel avant de dormir.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Les tisanes et les infusions chaudes peuvent être très efficaces pour apaiser la toux et la gorge qui gratte. Des herbes comme la camomille, la menthe poivrée et le thym ont des propriétés apaisantes pour la gorge et peuvent réduire l'irritation.
La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations. L'infusion à base de guimauve convient aux toux grasses et sèches, elle libère les voies respiratoires et élimine les mucus.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Nous vous conseillons d'utiliser les miels de thym, d'eucalyptus, de Manuka, de lavande ou encore de sapin en cas de maux de gorge et de toux sèche ou grasse. Attention, le miel est tout à fait déconseillé aux enfants de moins d'un an. Nous le déconseillons également aux personnes diabétiques.
Traitement de la respiration sifflante
Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
En sirop, il est possible de prendre Humex toux sèche (1 goder doseur toutes les 4 heures pour l'adulte). Il existe également d'autres antitussifs comme le Toplexil, qui sera par contre contre-indiqué si les sécrétions bronchiques s'épaississent, en cas de glaucome, d'adénome prostatique.
Stodal : Ce sirop homéopathique est adapté aux enfants et peut être utilisé pour traiter les toux sèches et productives. Il est également sans codeine et sans DM. Helixia : Helixia est un sirop à base de plantes qui soulage la toux et dégage les voies respiratoires.
La gorge qui chatouille est souvent associée à la toux sèche et peut être le résultat de l'irritation de la muqueuse de la gorge. La toux sèche peut être un symptôme gênant et inconfortable. Elle peut être déclenchée par des infections virales ou bactériennes, telles que le rhume ou la grippe.
Cela peut tout simplement être lié à une infection qui traîne ou qui a été mal soignée ou bien être d'origine allergique. Si cela dure plus d'une semaine, cela peut aussi être le signe d'une infection d'origine bactérienne, comme une angine à Streptocoque ou une infection à gonocoque.
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes et préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.
Les remèdes maison pour soulager la toux sèche
Le miel est un remède naturel bien connu pour soulager la toux sèche. Il possède des propriétés apaisantes qui aident à calmer l'irritation de la gorge. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à une infusion chaude ou le prendre directement avant de vous coucher.
Un risque élevé d'allergie
Certains sirops antitussifs contiennent de la pholcodine, un composé opiacé. Selon l'ANSM, cette substance entraîne un risque d'allergie grave aux curares, des produits utilisés durant les anesthésies. Cette allergie peut survenir jusqu'à plusieurs semaines après la prise du médicament.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
Les fruits sont également importants lorsque l'on a une toux sèche, les raisins sont particulièrement efficaces car ils améliorent la capacité pulmonaire et sont un expectorant naturel très efficace.
Le lait pour calmer la toux
Afin de combattre une toux sèche, nos ancêtres recommandaient de boire du lait chaud, avec du miel et… de l'ail!