Pour effectuer une taille de rajeunissement, commencez par supprimer toutes les branches mortes, endommagées ou faibles de l'arbuste. Ensuite, taillez les branches principales de manière à favoriser la croissance de nouvelles pousses.
Taille en mars
Les directives de taille pour les variétés “Bodnantense” et “Opulus” ne sont pas identiques à celles des autres variétés. La taille de la première est recommandée en mars, tout de suite après la floraison. La taille de la Boule-de-neige “Opulus”, est aussi recommandée au mois de mars.
Les arbustes boule de neige préfèrent un sol bien drainé pour éviter l'accumulation d'eau autour des racines. Assurez-vous que le sol ne retient pas l'humidité excessive, car cela pourrait entraîner des problèmes de pourriture des racines.
Pour cela, il faut la tailler après la floraison jusqu'en juin, mais une taille après la floraison empêchera la fructification. Il s'agit d'une taille d'entretien qui permet d'alléger cet arbuste, mais attention, la taille doit rester légère pour ne pas risquer d'endommager toutes les pousses.
La taille d'entretien : la viorne se taille peu. Elle est facile d'entretien. Il suffit dans un premier temps de supprimer les tiges les plus anciennes pour favoriser le renouvellement de celles-ci. Puis, dans un second remps, supprimer les fleurs fanées.
Si vous avez besoin de tailler la viorne obier, faites le immédiatement après la floraison.
La taille en boule sans guide ou gabarit
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
Dans la grande majorité des cas, c'est un manque de soleil qui fait qu'une bignone ne fleurit pas assez.
Un engrais riche en azote est nécessaire afin d'amorcer la croissance végétative des transplants. Au cours des dernières étapes de la floraison, il peut être remplacé par un engrais riche en phosphore.
Bouturage : en août-septembre. Sélectionnez une belle branche et prélevez une tige de 15 cm. Retirez les feuilles du bas pour n'en garder que 6 au bout.
1️⃣ Retirez la poussière des boules de pétanque avec un chiffon propre. Si elles sont très sales, vous pouvez éventuellement le faire aussi à l'aide d'une brosse. 2️⃣ Lavez vos boules de pétanque avec une éponge humide et un peu de savon. 3️⃣ Essuyez soigneusement les boules de pétanque pour retirer toute l'humidité.
Pour réparer une boule en plastique qui serait fendue : Acheter du silicone en tube pour joints de salle de bains. Prenez celui qui est transparent. Mettez du silicone sur la fente avec le doigt, en essayant de le faire rentrer dedans. Laissez sécher.
La floraison a lieu au printemps (avril à juin). Les boules de neige sont à la fois parfumées et mellifères, ce qui permet d'attirer les insectes pollinisateurs au jardin. En haie fleurie, en isolé ou en massif d'arbustes, il est d'une culture et d'un entretien très aisé.
Le Viburnum est un arbuste résistant qui se plaît en situation ensoleillée, mais s'accommode aussi de la mi-ombre. Rustique, il s'épanouit dans tout sol moyennement fertile, frais, mais drainé. La plantation est recommandée au printemps ou en automne, hors période de gel et de forte chaleur.
Remplissez avec de l'eau distillée, mais pas jusqu'à ras bord car la scène va faire remonter le niveau. Plongez la scène dans le mélange et refermez le couvercle que vous pouvez sceller avec du silicone dans le pas de vis.
Très rustique, facile à cultiver en terre ordinaire, même calcaire, c'est une très bonne plante de haie libre ou fleurie.
En résumé, la période idéale pour tailler les arbustes boules de neige est au printemps, après la floraison, mais il est important d'éviter les périodes sensibles pour assurer une bonne régénération de l'arbuste.
À défaut d'eau déminéralisée, de l'eau micellaire fait l'affaire, et à défaut de glycérine, un savon épais peu moussant, comme les gels pour bébé. On compte en moyenne neuf doses d'eau pour une de glycérine, puis on remplit presque entièrement la boule à neige maison avec le mélange.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
La Viorne est facile à entretenir : un paillage au pied permettra au sol de garder l'humidité durant l'été. Chaque année, on peut apporter un peu d'engrais ou du compost pour favoriser son bon développement. La taille n'est pas obligatoire, mais elle peut être utile pour que l'arbuste conserve une forme harmonieuse.
Arbuste à feuillage persistant, le buis est idéal pour structurer le jardin ou le balcon. La taille du buis s'effectue deux fois par an, en mai et en septembre. Ces périodes sont les plus recommandées pour ne pas abîmer les branches qui sont à l'intérieur de l'arbuste.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.