Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires. Accompagnées de leurs musiques traditionnelles et de leurs costumes traditionnels, les danses folkloriques sont des danses issues d'anciennes traditions populaires.
Pratiquée depuis longtemps, la danse classique a toujours plu en France et bénéficie d'un renouveau, notamment auprès des adultes.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
#renegadechallenge. Cette choréographie a été inventée par une jeune fille d'Atlanta et est devenue virale en un rien de temps. À ce jour, c'est de loin la danse la plus populaire sur TikTok dans le monde entier !
Lizzo - About damn time
Le phénomène Lizzo va également avoir son mot à dire pour l'élection au titre de tube de l'été 2022.
Danse Modern Jazz / Street Jazz
A l'expression plus libre que la Danse Classique, la Danse Modern Jazz se danse sur de nombreux styles de musiques, sous la forme de chorégraphies. Le Street Jazz est une version plus urbaine du Modern Jazz, avec des éléments de Hip-Hop dans les mouvements proposés.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires. Accompagnées de leurs musiques traditionnelles et de leurs costumes traditionnels, les danses folkloriques sont des danses issues d'anciennes traditions populaires.
Au Nigéria, la danse est devenue une activité quotidienne tout comme au Ghana. Le Shaku Shaku tire son essence des codes de la rue pour aller toucher toutes les couches sociales du pays.
quand les danses africaines donnent le tempo.
De loin, les danses TikTok les plus célèbres ou les plus populaires, avec plus de 29,7 millions d'utilisateurs qui tentent la chorégraphie rapide, sont les renegades comme mentionné précédemment.
Il s'agit de Jalaiah Harmon, une adolescente de 14 ans qui vit dans la banlieue d'Atlanta et qui a posté la danse sur les réseaux Instagram et Funimate avant qu'un utilisateur de TikTok du nom de @global.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Salsa, tango, danse orientale, les corps retrouvent le sens du rythme et du tempo.
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”
Le célèbre danseur est né en 1938 en Union Soviétique et meurt en France en 1993. Au fil de sa carrière, Rudolf Noureev affirme son talent en alliant technicité et perfection.
Le cake-walk ou cake walk est une danse populaire née parmi les Noirs du Sud des États-Unis, pour imiter avec ironie l'attitude de leurs maîtres se rendant aux bals. Apparu vers 1850, il fut importé en Europe vers 1900 via le music-hall.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
La bachata, c'est LA danse sensuelle par excellence ! Originaire des quartiers modestes de Saint-Domingue, la bachata n'a pas toujours été reconnue socialement. Aujourd'hui, elle fait partie des danses latines officielles et connaît un engouement sans précédent.
Danse populaire
Parfois synonyme de danse folklorique ou de danse traditionnelle, ce vocable désigne l'ensemble des danses de bal qui se pratiquent encore de nos jours dans tous types de milieu sociaux et urbain.
Danses individuelles
C'est un mélange des musiques allant de la Musique électronique (Dance/House/Techno/Hardstyle/Trap) au Hip Hop/R&B/Soul en passant par la Pop, le Rock et le Jazz avec très souvent une musique énergique, acidulée et positive.
Proche de la zumba, le Sh'Bam est une discipline sportive ultra-dynamique qui associe cardio-training et musique électronique. Cette danse énergique et accessible à tous séduit de plus en plus. Se déhancher sur des rythmes survoltés pour tonifier son corps, c'est le credo du Sh'Bam.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Des ados y deviennent des stars, des morceaux inconnus s'y changent en tubes... La plateforme chinoise de vidéos musicales a chauffé plus que jamais durant ce confinement. Aujourd'hui, les stars planétaires de la danse ont moins de 18 ans.