Les principaux avantages d'un moteur en V sont : plus compact, il est presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres.
Le V8 est le type de moteur 8 cylindres qui équipe souvent les camions, les VUS et les voitures sport. Doté de beaucoup de puissance et de couple moteur, ce type de moteur convient mieux au remorquage et au tractage. Sa cylindrée est habituellement de 4 à 6 litres, selon la taille des 8 cylindres dans le moteur.
Contrairement au V6 dont le nom désigne sa configuration en forme de V — c'est-à-dire qu'il est composé de 3 cylindres installés sur chaque côté du moteur — le 6-cylindres en ligne et organisé de façon que les cylindres soient alignés l'un derrière l'autre, en ligne droite, comme son nom le suggère.
Le modèle reprendra la dénomination Sixteen, en hommage à la Cadillac Fleetwood des années 30 qui fut l'une des rares voitures de luxe à posséder un moteur V16 sous son capot.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
Les principaux avantages d'un moteur en V sont : plus compact, il est presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres.
Les moteurs en V permettent un gain de place, un moyen de loger davantage de pistons dans un espace plus restreint. Ils ont souvent plus de cylindrée. Ils produisent aussi davantage de couple, en particulier à bas régimes.
Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre.
Le moteur de prédilection des supercars
Quand on pense au V12, on pense souvent à Ferrari. La marque au cheval cabré en équipe toujours une partie de sa gamme, de la 812 Superfast et ses variantes aux très exclusives Monza SP1 et SP2. Toujours de l'autre côté des Alpes, le V12 subsiste chez Lamborghini.
Mercury VERADO V12 neuf de 2023, 90.013 € HT - NAUTIC 2000.
le 3 cylindres répond à la mode actuelle du "downsizing", c'est à dire la réduction de cylindrée pour en exploiter le moteur au mieux; tout cela dans un but économique, de réduction des émissions polluantes; ils sont souvent équipés de 2 turbos pour exploiter au maximum la plage de puissance.
Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C'est de là que vient le « V » dans « V6 ». Le « 6 » représente le nombre de cylindres. La conception unique d'un V6 permet de loger un plus grand nombre de cylindres dans un espace moindre.
Et c'est le cas de la BMW série 3 qui est une référence en termes de fiabilité. Cette voiture est mise en avant plusieurs fois lors de discussions sur la fiabilité chez les passionnés. Un autre moteur qui fait parler de lui est le diesel 2.0 D qui apparaît comme l'un des plus fiables au monde.
Le moteur V8 LT4 suralimenté de 6,2 litres est homologué par la SAE à 650 chevaux (485 kW) à 6 400 tr/min, avec un couple de 650 lb-pi (881 N.m) à 3 600 tr/min.
Stellantis – V6 Pentastar, 3,6 litres
Certes, les premières années ont été un peu plus problématiques, mais dans l'ensemble, c'est un moteur en lequel vous pouvez avoir grandement confiance, et ce, pendant plusieurs années.
La Chevrolet Corvette Z06 se vante d'avoir le V8 atmo le plus puissant du monde (2021) Avec la Z06, Chevrolet envoie sa Corvette de la piste à la route. Le compresseur de la génération précédente est désormais remplacé par un V8 atmosphérique à haut régime. Le plus puissant jamais vu, selon Chevrolet.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Le groupe-propulseur dont il est question ici se nomme le Wärtsilä RT-flex96C. Il a été imaginé et bâti en 2006 par la société finlandaise du même nom et officie dans l'industrie maritime. Doté de quatorze cylindres et conçu autour d'une architecture diesel, le moteur développe près de… 109 000 chevaux !
Le 13 novembre 1905 , le brevet du principe du turbocompresseur est concédé à l'ingénieur suisse Alfred Büchi par la Deutsches Reichspatent (DRP) et le 16 novembre 1905 , un autre pour son application au moteur à explosion. Il s'agissait d'un compresseur centrifuge entraîné cette fois par les gaz d'échappement.
Depuis lors, la marque a développé ce moteur avec le M73 (1993-2002), le N73 (2003-2016) et enfin le N74 à partir de 2018, qui n'a été utilisé que dans une seule BMW : la Série 7.
Moteur V12 Lamborghini L539 de 2001, du musée Lamborghini de Sant'Agata Bolognese. Les moteurs V12 Lamborghini sont une gamme de moteurs 12 cylindres en V atmosphérique du constructeur automobile italien Lamborghini, fabriqués depuis 1963 par Lamborghini à Sant'Agata Bolognese.
Le moteur VR6 avait quelques avantages qui ont poussé Volkswagen à le développer. Encombrement réduit / couple d'un V6 / Allonge d'un 6 cylindre en ligne. Le couple d'un V6 et l'allonge d'un 6 en ligne rendent ce moteur performant sur n'importe quelle plage, à bas et haut régime.
On les trouve dans les voitures suivantes : Renault Espace F1. Porsche Carrera GT. Dodge Viper et Ram SRT-10.
Le downsizing du moteur, la réduction du nombre de cylindres et l'utilisation d'un turbocompresseur pour obtenir plus de puissance. La tendance à la réduction des effectifs a fait naître une pression législative sur les constructeurs automobiles pour qu'ils réduisent les émissions et la consommation de carburant.