Brun châtain: pelures d'oignons, marc de café, thé noir. Vert pomme: feuilles d'orties, épinards. Jaune pâle à vert tilleul: maté – infusion chaude pour une teinte jaune pâle, infusion froide pour du vert tilleul. Jaune lumineux: safran, cumin.
Teindre un tissu en coton
Le principe est simple : Vous mettez votre linge à la machine avec du gros sel, vous faites tourner un cycle long et chaud (le plus chaud que supporte votre vêtement!) et ensuite, vous faite une seconde machine pour bien tout rincer (machine + vêtement). Et c'est fini !
Pour obtenir une jolie couleur brune, vous pouvez utiliser du thé ou du café. Il suffit de faire infuser le café ou le thé dans une eau bouillante puis de tremper le linge que vous voulez teindre dans ce mélange. Laissez la casserole sur le feu pendant 15 à 30 minutes.
On teint un vêtement à l'eau bouillante
Ensuite, on fait bouillir le vêtement (si les fibres du tissu le permettent), avec du sel et de la teinture pendant 20 min, dans une bassine métallique. Le temps écoulé, on sort le vêtement de la bassine. On le rince abondamment à l'eau claire.
Voici une liste de tissus que vous ne pourrez teindre : Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres. Les tissus à « nettoyage à sec », excepté certains qui peuvent se teindre à froid. Les tissus traités « Scotchgard », imperméabilisés et matelassés.
Remplissez une bassine avec six litres d'eau chaude et versez 250 g de sel, puis mélangez jusqu'à dissolution. Ajoutez la solution de teinture au bain de sel et mélangez bien. Plongez le tissu dans le bain de teinture et mélangez pendant 15 minutes pour garantir un résultat uniforme.
Si vous utilisez des feuilles ou des racines, faites plutôt bouillir le tissu dans un mélange de 4 volumes d'eau pour 1 volume de vinaigre blanc pendant une heure. Et voilà, votre tissu est prêt à passer à la teinture !
Mélangez à parts égales du curcuma, du calendula et de la camomille dans deux tasses d'eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant vingt minutes et filtrez. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez et répétez une fois par semaine.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs.
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.
Je verse dedans environ 20 grammes de curcuma pour 100 grammes de linge. Je remue. Je plonge mon linge dans la casserole remplie d'eau à moitié et fais frémir pendant une heure environ en remuant de temps en temps. Je laisse refroidir mon linge dans la casserole, quelques heures ou une nuit entière.
Les tissus fragiles comme la soie ou le voile se teignent à froid. Cette astuce consiste à faire tremper le linge dans une bassine contenant de la teinture diluée, du sel et un fixateur pendant 50 min. Lavez à l'eau froide, puis à l'eau chaude pour faire disparaître le surplus de teinture.
L'opération est plutôt simple : il suffit de remplir votre récipient de suffisamment d'eau, de verser votre teinture noire dans cette eau et d'y plonger le vêtement que vous souhaitez teindre. Il faudra attendre que le vêtement absorbe le colorant. Cela peut prendre quelques heures.
Astuce n°4 : fixer la couleur à l'aide du gros sel
C'est également un agent fixateur très efficace pour vos vêtements ! Alors pesez votre vêtement, et munissez-vous de la moitié – en termes de poids – de gros sel. Répétez ensuite le processus précédent en remplaçant le vinaigre blanc par votre dose de gros sel.
Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).
Teinture possible à 60-90° C. Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l'eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans le bac à lessive. Recommencer le programme de lavage à 60-90° C.
Hachez menu environ 100 g de végétaux pour 1 litre d'eau. Remplissez la casserole avec les végétaux et l'eau. En remuant sans cesse le tissu avec une spatule, faites bouillir le tissu pendant 1 heure, ou plus, à feu doux, jusqu'à obtenir la teinte désirée.
Pour réussir la préparation de vos teintures végétales, vous devrez impérativement laver vos textiles avant de les teindre, puis procéder au mordançage, grâce auquel la couleur sera bien fixée. Le mordançage permet une meilleur accroche des couleurs les plus difficiles.