La question se pose également de savoir à quel espace Dieu appartient, de quel côté se trouve l'esprit. Car l'esprit de Dieu, aux temps primitifs d'avant la Création, se tient dans les ténèbres, on peut même dire qu'il y a identité entre eux, tous deux planant au-dessus des eaux.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
L'ordre védique de la Création diffère radicalement de celui prôné par la tradition judéo-chrétienne : le premier jour, Dieu a créé la matière et la lumière à partir du chaos ; le deuxième, il a créé l'espace par séparation du ciel et des eaux ; le troisième, il a séparé la terre et les eaux ; le quatrième, il a créé ...
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, le 25 décembre du calendrier julien ou du calendrier grégorien. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
L'année zéro des astronomes
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Exégèse chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
La vénération de Marie
Les Églises catholique et orthodoxe accordent une place essentielle à Marie, qu'elles appellent « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », « Notre-Dame » (plus souvent chez les catholiques) ou « Mère de Dieu ».
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie.
Selon Gen 1:27, Dieu, au sixième jour, « créa l'homme à son image... mâle et femelle Il les créa », alors que Gen 2:21-22 narre la création de la femme à partir d'une côte de l'homme.
Dans la Grèce antique, personne n'ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille. C'est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe.
L'araméen, la langue de Jésus. L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus-Christ.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En Grèce antique, les démiurges étaient des travailleurs indépendants. D'après l'écrivain Gerald Messadié, un démiurge est au-dessus de Dieu et du Démon, soit au-dessus du Bien et du Mal.
Par le Saint-Esprit de Vérité, puissions-nous tous connaître « le seul vrai Dieu, et celui [qu'il a] envoyé, Jésus-Christ 20 ». Ensuite puissions-nous suivre leurs enseignements et être de véritables chrétiens en actions autant qu'en paroles. C'est là ma prière, au nom de Jésus-Christ. Amen.
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.