La teinture cuir est proposée dans les coloris suivants : noir, miel, cognac, havane, marron, chocolat et bordeaux. Il n'existe pas de teinture blanche.
Il n'est pas possible de teinter un cuir tannage végétal naturel en blanc mais il est possible le peindre (le rendu ne sera pas le même). La teinture blanche sert exclusivement à diluer/éclaircir les autres teintures.
Préparer le cuir à l'aide du décapant dégraissant. Teinter le cuir à l'aide du baume pour réaliser la patine. Ou utiliser le résicolor pour un pouvoir très couvrant et une couleur unie. Fixer la couleur à l'aide du fixasoft pour éviter tout dégorgement.
Nettoyer et dégraisser votre cuir afin de bien "ouvrir les fibres", utiliser simplement de l'acétone (sans danger pour le cuir).
Un mélange d'eau tiède et de savon de Marseille à appliquer sur un linge. Veillez à bien essorer votre chiffon pour ne pas détremper le cuir. Ensuite, frottez délicatement les taches en faisant des mouvements circulaires puis essuyez.
Peu de gens le savent mais il est possible de changer la couleur de votre cuir. Vous pouvez obtenir une couleur plus claire comme plus foncée, voir même créer des reflets.
Teindre convenablement le sac en cuir
Une couche fine suffit. Vous aurez ensuite besoin d'une grosse boule de coton pour appliquer la couleur sur les surfaces planes du sac. Imprégnez bien le coton de teinture avant de l'appliquer sur le sac. Procédez par des mouvements circulaires en démarrant par un angle.
Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Les acryliques sont parmi les meilleures peintures pour cuir, des chaussures aux vestes, mais vous devez suivre avec un scellant. Le scellement de la peinture produit une surface homogène et maintient la couleur à son meilleur à long terme.
Alta Cuir vous propose des solutions pour travailler le cuir de votre canapé et pour le teindre. S'il existe différentes méthodes pour teindre le cuir, comme la peinture ou la coloration, la teinture est la plus ancienne. Elle permet d'apporter la couleur nécessaire à la peau du produit.
Employer du vinaigre et de la rouille. Colorez du cuir en noir avec du vinaigre et de la rouille. Il s'agit d'une vieille recette, appelée « vinegaroon » ou teinture noire faite à partir de pailles de fer, qui permet de teindre facilement, économiquement et durablement un cuir en noir foncé.
Pour apporter une touche de couleur à votre salon, vous pouvez teindre votre canapé en tissu avec de la teinture pour textile. S'il est déhoussable, il vous suffira de le passer en machine. S'il ne l'est pas, vous devrez utiliser une peinture en bombe, plus compliquée à appliquer, mais aussi plus couvrante.
Pour ce faire, imbibez une boule de coton ou un linge doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait. Frottez doucement, puis terminez en passant sur votre cuir un coton imprégné d'une crème hydratante.
Pour éclaircir le cuir, tu peux tenter l'acide oxalique dilué. Aucun risque de bousiller le cuir, on s'en sert en sellerie pour éclaircir des cuirs noircis par trop de manipulations.
Coloration : Le cuir beige naturel est l'exemple d'un beau cuir tanné de manière artisanale et non coloré. De nos jours c'est rare. Le choix des tanins naturels permet de contrôler la teinte du cuir. Les tanins utilisés sur ce cuir permettent d'obtenir cette couleur naturellement beige ou « camel ».
Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.
Une autre recette de nettoyant pour cuir blanc demande de l'huile d'olive et du vinaigre. Vous aurez également besoin d'un vaporisateur. Mélangez l'huile avec le vinaigre dans un rapport de 2:1 et mettez-la dans la bouteille. Vaporiser le mélange sur la tache, laisser reposer quelques minutes et essuyer.
Un cuir blanc devient normalement ivoire, il a tendance à jaunir, il se patine avec le temps et l' on ne récupère jamais vraiment sa blancheur initiale.
Si vous vous demandez comment nettoyer votre canapé en cuir blanc ou comment prévenir ou réparer le desséchement du cuir, enduisez-le d'une fine couche de vaseline pour l'assouplir ou appliquez-lui un liniment oléocalcaire composé d'huile végétale et d'eau de chaux appliqué avec une boule de coton.
On applique le produit en couche légère et uniforme, à l'aide de mouvements circulaires dans le cas d'une éponge. On laisse sécher le temps indiqué sur le produit, puis on recommence si besoin avec une deuxième couche jusqu'à obtenir la couleur souhaitée pour teindre le cuir du canapé.